Ce jeudi 5 octobre la salle de lecture Mahaut-d'Artois à Dainville fermera exceptionnellement ses portes à 16h pour raison de service. Les dernières commandes se feront par conséquence à 15h30.Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.
Prêt de documents pour l’exposition Aïda, figlia di due mondi
Pour célébrer le 150e anniversaire de la création de l’opéra Aïda de Verdi, le musée des Antiquités égyptiennes de Turin organise une exposition du 17 mars au 5 juin 2022, intitulée Aïda, figlia di due mondi.
L’exposition retrace la genèse, le contexte historique et les relations qui ont accompagné la naissance de l'opéra de Verdi, chef-d'œuvre issu du dialogue entre deux mondes, l'Europe et l'Égypte, que la musique unit en soulignant le lien essentiel entre les deux rives opposées de la Méditerranée.
Mis en musique par Guiseppe Verdi, le livret d’Antonio Ghislanzoni est inspiré d’une intrigue du boulonnais Auguste Mariette, qui a suivi de près la véracité historique de la mise en scène et des costumes jusqu’à sa première au Caire le 24 décembre 1871.
C’est pourquoi les archives départementales du Pas-de-Calais ont prêté pour cette exposition deux lettre du célèbre égyptologue boulonnais, conservées sous la cote T 165. Datées de 1846 et 1849, elles témoignent de l’enthousiasme du jeune Mariette pour le pays des Pharaons.
Pour en savoir plus : https://museoegizio.it/esplora/mostre/aida-figlia-di-due-mondi/