Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 21 janvier 2020 - 02h07
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Archives en ligne Documents numérisés

Aide à la recherche

Accès direct :

Deux adresses :

Centre Mahaut-d'Artois
Archives anciennes et modernes (dont registres paroissiaux et d'état civil)
1, rue du 19 mars 1962
62000 DAINVILLE
FRANCE
Tél. : +33 (0)3 21 71 10 90
Du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00
(interruption du magasinage de 11h30 à 13h30)

Centre Georges-Besnier
Archives contemporaines, presse
12, place de la Préfecture
62000 ARRAS
FRANCE
Le lundi et mardi, de 9h00 à 17h00
(interruption du magasinage de 11h30 à 13h30)

Attention : En raison d'une défaillance technique, ce site est momentanément indisponible aux personnes à mobilité réduite

Plans d'accès

Nous envoyer un courriel

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > S'informer > Actualités > Fermeture partielle du Centre Mahaut-d’Artois

Fermeture partielle du Centre Mahaut-d’Artois

Publié le 10 janvier 2020

Le 16 décembre 2019, le Conseil départemental du Pas-de-Calais a décidé la construction d’un nouveau bâtiment pour les archives départementales. En 2020, l’équipe sera désignée ; les études en 2021 et le démarrage des travaux aura lieu en 2022.

Dans la perspective de la construction d’un nouveau bâtiment pour accueillir les archives départementales, plusieurs chantiers devront être menés en amont afin de préparer le futur déménagement des fonds et collections d’archives.

Les archives départementales du Pas-de-Calais lanceront à partir du 22 janvier 2020 le récolement général décennal de leurs collections. En conséquence, les jours d’ouverture au public de la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois (Dainville) sont temporairement modifiés du 20 janvier au 30 avril 2020.

Jours et horaires d’ouverture des salles de lecture du 20 janvier au 30 avril 2020 

  • Centre Mahaut-d’Artois : ouvert les lundis et mardis, de 9h00 à 17h00
  • Centre Georges-Besnier : ouvert les lundis et mardis, de 9h00 à 17h00

À quoi sert un récolement général ?

Le précédent récolement général remontant à 2006-2007 et s’étant concentré, en adéquation avec les moyens mis en œuvre alors, au référencement et à la collecte de la localisation des documents, les données de gestion matérielle de nos fonds et collections d’archives actuellement disponibles sont insuffisantes pour nous permettre de gérer efficacement leur répartition dans un contexte de saturation des locaux de conservation, et de planifier les programmes de classement, conditionnement, restauration, numérisation nécessaires pour rendre disponibles à la consultation des usagers une partie des archives actuellement incommunicables. Réaliser un récolement général pour contrôler et mettre à jour les données précédemment collectées et les enrichir est nécessaire.

Le récolement général de début 2020 doit nous permettre de répondre à plusieurs objectifs :

  • contrôler et mettre à jour la répartition des fonds et collections dans les magasins, afin de pouvoir les retrouver et les communiquer aisément ;
  • relever les déficits afin de pouvoir entreprendre toutes démarches nécessaires à la récupération des documents manquants ;
  • apprécier les conditions de conservation des documents, afin de pouvoir envisager les travaux nécessaires à l'amélioration des conditions de conservation, et d'établir des programmes de restauration, de reconditionnement mais aussi de numérisation ;
  • apprécier le conditionnement des documents afin de définir le programme pluriannuel de conditionnement des fonds ;
  • actualiser l'état de classement des fonds et collections, afin de définir le programme de classement des années à venir ;
  • calculer et localiser précisément le métrage linéaire encore disponible dans les magasins pour gérer les nouvelles entrées dans un contexte de saturation des espaces de conservation.

Pourquoi réduire les jours d’ouverture de la salle de lecture ?

Considérant les très importantes quantités de documents à récoler, il sera nécessaire de mobiliser l’ensemble du personnel de la direction des archives départementales sur une longue période pour pouvoir le mener à bien. Réparties sur deux dépôts, totalisant près de 37 kilomètres linéaires de documents, ce sont près de 693 500 références qui devront être contrôlées et récolées. Par ailleurs, il sera nécessaire que les ensembles en cours de récolement ne soient pas simultanément communiqués au public pour éviter les erreurs.

Pour limiter la gêne occasionnée, une fermeture complète sur une longue durée n’a pas été retenue. Toutefois une fermeture partielle à raison de trois jours par semaine pendant trois mois pour permettre de mener le chantier de récolement général est nécessaire. Les salles de lectures des deux centres Mahaut-d’Artois et Georges-Besnier demeureront ouvertes les lundi et mardi de 9h00 à 17h00. La salle du centre Mahaut-d’Artois sera fermée les mercredi, jeudi et vendredi du 22 janvier au 30 avril 2019.

 

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits