Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture de la salle de lecture du centre Mahaut-d'Artois les 8 et 13 décembre

La salle de lecture du centre Mahaut-d'Artois (Dainville) sera fermée les jeudi 8 et mardi 13 décembre 2022 pour raison de service.
Nous vous remercions pour votre compréhension.

Je fais l'histoire d'une commune

La richesse des fonds et collections des archives départementales du Pas-de-Calais en fait un passage obligé de l'historiographie de toute commune du département.

Néanmoins, il convient de ne pas négliger pour autant :

Pour débuter...

En matière d'histoire générale de la commune, il est aux archives départementales du Pas-de-Calais des sources essentielles, énumérées ci-dessous, à consulter en premier lieu ; chacune d'entre elles s'applique à toutes les communes du département, ou presque.

Ce n'est qu'après avoir épuisé ces sources essentielles qu'il y a lieu d'adapter la recherche aux circonstances locales, aux particularités de chaque commune, en fonction, par exemple, de la présence d'établissements religieux, d'industries, commerces, pêcheries, fortifications, etc.

Bibliographie

Toute étude doit débuter par une bibliographie approfondie sur la commune. Cette bibliographie doit se faire, entre autres, aux archives départementales, dont la bibliothèque regorge de ressources en la matière. Une fois arrêtée la liste des références de livres, articles de revues ou imprimés divers se rapportant à la commune, une fois ces livres et autres imprimés consultés et exploités, il est temps de se plonger, armé déjà de connaissances livresques, dans les archives elles-mêmes.

Sources archivistiques

Sous le rapport des archives proprement dites, les sources essentielles, de portée générale, dont il faut consulter les inventaires sont :

Il s'y ajoute les inventaires des documents figurés de :

En suivant ce lien, accédez aux fonds iconographiques numérisés