Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Alerte canicule : si vous prévoyez de venir consulter des documents en salle de lecture

En raison des fortes chaleurs, et en l’absence de système de climatisation, des températures supérieures à 30° C sont constatées en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois. L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) indique qu’au-delà de 30°C pour une activité sédentaire la chaleur peut constituer un risque pour la santé. Nous invitons ainsi nos lecteurs devant y effectuer des recherches à prendre leurs dispositions. Une fontaine à eau est présente à l’extérieur de la salle de lecture ; cependant, les gobelets n’étant pas fournis, nous vous invitons à venir avec votre contenant.

Des dispositions temporaires sont également prises pour assurer la bonne conservation des documents :

  • le service de mise en réserve de documents pour le lendemain est suspendu ;
  • des mesures spécifiques à certaines typologies de documents particulièrement sensibles aux températures élevées (par exemple photographies et documents scellés) pourront être adoptées et engendreront un délai supplémentaire de remise ;
  • la gestion des commandes pourra également être ajustée.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Archiver

Selon les termes du code du patrimoine, les archives sont l'ensemble des documents, y compris les données, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité (article L 211-1).

Produit quotidien des activités humaines avant de devenir un élément du patrimoine, elles sont d'abord considérées, par leurs créateurs, comme des outils leur permettant d'assurer au mieux leurs missions ; elles sont en conséquence conservées pendant des durées variables en fonction de leur rôle juridique ou de leur intérêt pratique, mais peuvent aussi acquérir, avec le temps, une finalité historique.

Les archives publiques, dès leur création, doivent être gérées dans un cadre réglementaire strict, défini par le livre II du code du patrimoine ; les archives d'origine privée suivent, en revanche, le régime de droit commun fixé pour les biens meubles par le code civil, mais constituent elles aussi, dans leur diversité, des composantes essentielles de la mémoire collective.

Archives privées

Archives publiques