Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Journée nationale des mères de familles nombreuses

L’inquiétant constat du déclin de la natalité

Le déclin de la natalité en France, à la fin du XIXe siècle, a suscité de nombreuses inquiétudes et donné lieu à la naissance de plusieurs mouvements familiaux et natalistes, tels que l’Alliance nationale pour l’accroissement de la population française, créée en 1896 par le docteur Jacques Bertillon.
Cet organisme, qui deviendra plus tard l’Agence nationale contre la dépopulation, formule très vite le projet d’instituer une fête de l’enfance, cérémonial destiné à glorifier les familles nombreuses. C’est aussi dans cette optique que l’Union fraternelle des pères de familles méritants d’Arras, société de secours mutuels fondée en 1904 par Prosper Roche, inscrit dans ses statuts l’organisation d’une journée annuelle pour remettre des récompenses de haut mérite maternel, cérémonie qui a lieu pour la première fois le 10 juin 1906.

Origines américaines

Affiche couleur montrant une mère entourée de ses six enfants. Au-dessus et en-dessous, les textes suivants : "Journée nationale des mères de familles nombreuses sous le patronage de M. le président de la République. La France a besoin d'enfants, honorons les familles nombreuses, secourons celles qui en ont besoin : c'est notre devoir, c'est notre intérêt. Ainsi la France vivra puissante, prospère et glorieuse, donnons, donnons tous pour les enfants de France".

Journée nationale des mères de famille nombreuse. Affiche, [09 mai 1920]. Lithographie, Imprimerie Chambrelent, 81 x 60,5 cm. Archives départementales du Pas-de-Calais, 17 FiB 940.

L’envoi massif de courriers de soldats américains pendant la Première Guerre mondiale contribue à faire connaître et populariser leur fête annuelle du Mother’s Day, née en 1911 aux États-Unis grâce à Anna Jarvis. Célébrée dans tous les États, elle est proclamée officiellement comme fête nationale le 9 mai 1914 par le président Woodrow Wilson, fixée au deuxième dimanche de mai. Le concept est peu après adopté par d’autres pays anglo-saxons.

S’en inspirant, la ville de Lyon organise une Fête des mères le 16 juin 1918. Destinée à mettre à l’honneur les mères de famille nombreuses, elle est due à l’initiative du lieutenant-colonel La Croix-Laval et d’Auguste Isaac, président de la chambre de commerce de Lyon, fondateur de l’association La Plus Grande Famille.

Une fête institutionnalisée

En raison de son succès, la commission d’assurance et de prévoyance de la Chambre des députés décide d’examiner un projet de Journée des mères, qu’elle confie à un comité composé de La Plus Grande Famille, de la Ligue des pères et mères de familles nombreuses, de l’Alliance nationale et de la ligue Pour la vie. Les commissions parlementaires consultées hésitant entre la création d’une journée des mères sur le modèle américain et une célébration promouvant la maternité, Auguste Isaac, ministre du Commerce du cabinet Millerand et président du Conseil supérieur de la natalité, obtient à l’unanimité du comité le choix d’une Journée nationale des mères de familles nombreuses.

D’abord fixée au 15 août 1919, celle-ci est finalement reportée au 9 mai 1920, pour honorer les familles nombreuses et surtout convaincre les citoyens que le devoir de perpétuer la Patrie est aussi impératif que celui de la défendre. Ceux-ci sont invités à tout mettre en œuvre pour garder au pays sa pleine indépendance et maintenir une population assez nombreuse pour pouvoir exploiter toutes ses richesses et tenir l’ennemi étranger en respect.

La journée du 9 mai 1920 est également une journée de collecte et de vente d’insignes, semblable à celles qui ont eu cours durant la guerre pour diverses œuvres ; les fonds récoltés sont employés à la distribution de récompenses.

Membre du gouvernement, Jules-Louis Breton, ministre de l’Hygiène, de l’Assistance et de la Prévoyance sociale, crée une médaille de la famille française le 26 mai 1920. La première cérémonie de remise a lieu le 19 décembre 1920 devant près de 7 000 personnes au Trocadéro.