L’invasion de la Belgique en 1914 a pour conséquence un arrêt brutal de l’économie et de l’approvisionnement du pays. Selon la Convention de La Haye, une puissance occupante a le devoir de nourrir la population se trouvant sous son joug.
Or, l’Allemagne manque à ses devoirs dans ce cas, si bien qu’en octobre 1914, avec l'appui de l'Espagne et des Pays-Bas, est créée une structure pour veiller au ravitaillement de la Belgique occupée, le Committee for Relief of Belgium (CRB). Afin d'en garantir l'efficacité, il est demandé au comité de Bruxelles, constitué dès septembre 1914, d'étendre son action à l'ensemble du pays en fédérant les structures communales créées dans l'urgence. Ainsi voit le jour le Comité national de secours et d'alimentation, présidé par Émile Francqui.
Près de dix millions de personnes vont bénéficier des aides financées par des dons et des campagnes d’emprunt auprès des États, malgré les difficultés que connaissent parfois les véhicules de ravitaillement à franchir les barrages en zone occupée.
Un accord est finalement trouvé avec la Kommandantur allemande pour acheminer les vivres sur ces territoires et une convention est signée entre les deux parties le 13 avril 1915 à Bruxelles.
Le 15 avril 1915, une branche française est fondée pour les régions situées au nord de Paris, où la population souffre des mêmes tourments que ses voisins belges. En grande partie subventionné par le gouvernement français, le Comité national de secours et d’alimentation dans le Nord de la France est rapidement rebaptisé Comité américain par les civils.
Le 26 avril, des affiches bilingues sont placardées dans tout le Pas-de-Calais, interdisant aux troupes de réquisitionner les véhicules acheminant les denrées pour la population civile.
Comité d’alimentation du Nord de la France (C. F.)
Sous le patronage de la Commission for Relief in Belgium (C. R. B.)et du Comité national de secours et d’alimentation (C. N.)
Service de transport et d’emmagasinage de vivres, denrées et marchandises diverses
Par ordre du Commandement supérieur de l’Armée allemande, toutes les marchandises importées par la Commission for Relief in Belgium et destinées au ravitaillement de la population civile du territoire français occupé, ne pourront être ni réquisitionnées ni saisies par les autorités militaires ou civiles allemandes.
Les conducteurs, attelages et véhicules de tout genre affectés au transport de ces marchandises ne pourront être ni réquisitionnés ni saisis pour les besoins de l’armée allemande.
Grand Quartier général, le 26 avril 1915.
Auf Befehl der Deutschen Obersten Heeresleitung, dürfen sämtliche von der Commission for Relief in Belgium eingeführten Waren, die für die Lebensmittelversorgung der Zivilbevölkerung des besetzen französischen Gebietes bestimmt sind, von den deutschen Militär- oder Zivilbehörden weder requiriert noch beschlagnahmt werden.
Ebenso dürfen die den Transport ausübenden Führer, Zugtiere und Wagen aller Art nicht für Heereszwecke in Anspruch genommen werden.
Großes Hauptquartier, den 26. April 1915.
Stempel der Deutschen Obersten Heeresleitung.
Cachet du Commandement supérieur de l’Armée allemande.
Bon de transport de denrées par la CRB, 26 avril 1915. Archives départementales du Pas-de-Calais, 17 FIC 910.