Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras)

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Les courses au vélodrome

Carte postale sepia montrant un vélodrome.

"Arras. Vélodrome des Rosatis" [entre 1920 et 1940]. Archives départementales du Pas-de-Calais, 39 Fi 369.

Dans les premiers mois du conflit, il paraît fort peu concevable pour les populations de l’arrière de se distraire, alors qu’au front des soldats meurent pour la patrie. Mais les visées de bienfaisance associées aux divertissements donnent une nouvelle légitimité au spectacle sportif : pour l’opinion publique, aller au stade ou assister aux rencontres sportives s’apparente dès lors à une action patriotique.

Sur le plan sportif, les Britanniques offrent de nombreuses fêtes avec pour autres objectifs de divertir les soldats et de remercier les habitants de leur bon accueil. Cette présence sera le moteur du développement de la pratique mais aussi du spectacle sportif dans les villes du littoral.

Les courses au Vélodrome

Les télégraphistes du Grand Quartier général anglais avaient organisé, ce dimanche, à trois heures de l’après-midi, au Vélodrome, et sous les auspices de l’Union sportive de Saint-Omer, une réunion de courses pédestres et cyclistes, et de jeux.

Une organisation intelligente et dévouée avait présidé à l’élaboration du programme qui obtint un gros succès, grâce au temps magnifique dont nous sommes gratifiés depuis quelques temps.

Un public très nombreux, parmi lequel nous avons remarqué beaucoup de nos concitoyens, s’était donné rendez-vous au Vélodrome qui présenta, dans son magnifique cadre de verdure, un aspect pittoresque et animé où la note claire était donnée, cette fois, par les uniformes khaki de nos amis et alliés les Anglais.

On sait que les habitants de la Grande-Bretagne sont tous plus ou moins sportifs et suivent avec un intérêt énorme toutes les manifestations quelconques de sport, qu’il s’agisse de courses de chevaux, de canotage, etc.

Aussi rien d’étonnant à ce que les Anglais aient fait preuve, dimanche après-midi, d’un enthousiasme réellement communicatif, encourageant hautement, de la voix et du geste, leurs favoris et applaudissant franchement et avec force les heureux vainqueurs, sans distinction de nationalité.

Plusieurs officiers supérieurs anglais avaient honoré de leur présence les courses.

Eux-mêmes, à un moment donné, coururent une épreuve qui leur avait été réservée, et malgré un certain handicap d’âge pour quelques-uns, y mirent tout leur cœur et toutes leurs forces.

Et les vainqueurs de cette course, un major et un colonel, ne furent pas les moins applaudis par toute l’assistance, et principalement par les Tommies.

Plusieurs courses furent purement sportives et mirent en relief les belles qualités physiques des concurrents.

D’autres provoquèrent l’hilarité générale comme la Galette et Confiture, le jeu du Seau, la Course de Bottines, la Course de Brouettes, autour du Sac de Sable, etc.

À 7 heures, la réunion prenait fin, après la distribution des prix aux vainqueurs.

Il y eut encore l’occasion pour les Anglais d’acclamer les champions.

Pour terminer, ajoutons que la recette de la journée fut très satisfaisante.

Nous donnerons dans notre prochain numéro le résultat des épreuves et de la recette.

L’Indépendant du Pas-de-Calais, mardi 8 juin 1915. Archives départementales du Pas-de-Calais, PG229/30.

Dans le journal daté du 9 juin, on apprend que La moitié de la recette, soit 271 fr. 75, a été remise par M. Deligny, le dévoué secrétaire de l’Union sportive, pour être versée au fonds du Secours national. C’est là joindre l’utile à l’agréable .