Les courses au Vélodrome
Les télégraphistes du Grand Quartier général anglais avaient organisé, ce dimanche, à trois heures de l’après-midi, au Vélodrome, et sous les auspices de l’Union sportive de Saint-Omer, une réunion de courses pédestres et cyclistes, et de jeux.
Une organisation intelligente et dévouée avait présidé à l’élaboration du programme qui obtint un gros succès, grâce au temps magnifique dont nous sommes gratifiés depuis quelques temps.
Un public très nombreux, parmi lequel nous avons remarqué beaucoup de nos concitoyens, s’était donné rendez-vous au Vélodrome qui présenta, dans son magnifique cadre de verdure, un aspect pittoresque et animé où la note claire était donnée, cette fois, par les uniformes khaki de nos amis et alliés les Anglais.
On sait que les habitants de la Grande-Bretagne sont tous plus ou moins sportifs et suivent avec un intérêt énorme toutes les manifestations quelconques de sport, qu’il s’agisse de courses de chevaux, de canotage, etc.
Aussi rien d’étonnant à ce que les Anglais aient fait preuve, dimanche après-midi, d’un enthousiasme réellement communicatif, encourageant hautement, de la voix et du geste, leurs favoris et applaudissant franchement et avec force les heureux vainqueurs, sans distinction de nationalité.
Plusieurs officiers supérieurs anglais avaient honoré de leur présence les courses.
Eux-mêmes, à un moment donné, coururent une épreuve qui leur avait été réservée, et malgré un certain handicap d’âge pour quelques-uns, y mirent tout leur cœur et toutes leurs forces.
Et les vainqueurs de cette course, un major et un colonel, ne furent pas les moins applaudis par toute l’assistance, et principalement par les Tommies.
Plusieurs courses furent purement sportives et mirent en relief les belles qualités physiques des concurrents.
D’autres provoquèrent l’hilarité générale comme la Galette et Confiture, le jeu du Seau, la Course de Bottines, la Course de Brouettes, autour du Sac de Sable, etc.
À 7 heures, la réunion prenait fin, après la distribution des prix aux vainqueurs.
Il y eut encore l’occasion pour les Anglais d’acclamer les champions.
Pour terminer, ajoutons que la recette de la journée fut très satisfaisante.
Nous donnerons dans notre prochain numéro le résultat des épreuves et de la recette.