Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture au public

Le déménagement des Archives départementales du Pas-de-Calais débute le 1er septembre 2025, pour une durée de plusieurs mois. À compter du 15 août, les salles de lecture seront fermées au public. Nous espérons pouvoir vous accueillir à nouveau dans la salle de lecture de notre nouveau bâtiment, au n° 5 rue du 19-mars-1962 à Dainville, au cours du premier trimestre 2026, sous réserve de l’avancement du transfert des collections.

Les recherches par correspondance seront également impactées par cette opération. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée

Séance de la Société de géographie de Boulogne

Carte couleur de France.

Carte des gabelles (1700-1789]. Archives départementales du Pas-de-Calais, 4 J 436/86.

Le 10 mai 1916, le comité de la Société de géographie de Boulogne-sur-Mer se réunit à l’école pratique des jeunes filles. Créée par arrêté du 23 avril 1881, cette association est rattachée par lien fédératif aux autres sociétés constituant l’Union géographique du Nord de la France. Leur but est de favoriser le progrès des sciences géographiques en étudiant la géographie locale du point de vue scientifique, agricole, industriel et commercial.

Dans un monde à feu et à sang, la vulgarisation de cette science, notamment à destination des jeunes, paraît alors essentielle, parce qu’elle permet une meilleure compréhension des enjeux territoriaux qui se jouent sur les champs de bataille, et donc une meilleure appréhension générale des stratégies belligérantes des États.

Une conséquence plus inattendue des aléas du conflit, relevée par Le Figaro du 30 août 1918, est qu’ils gênent considérablement les professeurs, tout comme les éditeurs d’atlas et de livres de géographie : les premiers hésitent à dispenser des enseignements qui seront susceptibles d’être modifiés ; quant aux autres, ils cessent tout bonnement le tirage de supports dont la pertinence pourrait être ruinée par l’armistice. Dans ces conditions, tous attendent et observent.

Suivant consciencieusement les instructions du ministère des Affaires étrangères, la Société de géographie de Boulogne adopte pour ses actions le thème général de "l’effort de la France et de ses alliés", et débute en 1916 un cycle de 180 conférences, avec "l’effort russe et italien" et "les rapports intellectuels de l’Amérique et de la France".

Le président Barlet s’est également rapproché du philosophe et psychologue James Mark Baldwin, en séjour forcé à Wimereux pour soigner sa fille, après le naufrage du Sussex sur lequel il se trouvait en compagnie de sa famille. James Mark Baldwin (1861-1934) est connu pour avoir été l’un des premiers grands théoriciens de la psychologie génétique et avoir introduit dans ses travaux des concepts empruntés à la théorie de l’évolution.

Boulogne – Société de géographie

Séance du 10 mai 1916

Les membres du comité de la Société de géographie se sont réunis le mercredi 10 mai à 20 heures 1-2, à l’école pratique des jeunes filles, sous la présidence de M. Barlet, principal du collège Mariette, vice-président.

Excusés : MM. Bellet, vice-président, Boyard et Pouillaude.

M. le vice-président, en ouvrant la séance, évoque en des termes particulièrement émus le souvenir du regretté président Ferdinand Farjon.

[...] M. le vice-président poursuit en donnant communication d’un document du ministère des Affaires étrangères (bureau de la propagande), relatif à l’organisation de conférences ayant pour but de faire connaître au public français et notamment à la jeunesse des écoles quel a été, au cours de cette guerre, « l’effort de la France et de ses Alliés ».

 Le comité, qui groupe un grand nombre de personnalités éminentes, appartenant au monde des sciences, des lettres, des arts, du commerce et de l’industrie, […] désire que, dans les villes où des conférences seront organisées, elles soient présentées par un comité consultatif, composé, entre autres membres, de l’inspecteur d’Académie, du maire, d’un membre de la Chambre de commerce et du président ou du secrétaire général de la Société de géographie.

Parmi les patronages préconisés par le Comité de propagande du ministère des Affaires étrangères, M. Barlet insiste sur celui de M. l’inspecteur d’Académie, qui doit être sollicité en première ligne, les conférences projetées devant trouver dans tout le personnel enseignant et chez tous les jeunes gens l’écho le plus direct.

Le comité approuve les paroles de M. Barlet, et il espère que M. l’inspecteur d’Académie voudra bien accorder son patronage à la propagande dans l’arrondissement de Boulogne, du comité national. Il prend note avec gratitude de l’offre que fait M. Leroy, directeur du théâtre municipal, de donner gratuitement la salle et de prendre à sa charge tous les frais d’éclairage et d’installation matérielle des conférences de la Société pendant les hostilités.

M. Barlet lit ensuite une lettre de M. Baldwin, avec lequel il doit avoir le lendemain une entrevue à Wimereux. Il fait entrevoir la possibilité d’une conférence que donnerait M. Baldwin, sous les auspices de la Société de géographie. Dans l’esprit de M. Barlet, à cette conférence devraient être invités les maîtres et les grandes élèves de tous les établissements scolaires. A une époque où l’Union sacrée est un devoir, il est nécessaire de faire entendre à tous les jeunes Français la parole d’un philosophe réputé qui a assez souffert récemment pour trouver les accents qui sauront persuader qu’on veut en finir avec la Barbarie allemande et que c’est par l’union des cœurs et des volontés que le Monde, et non pas seulement notre Patrie, en triomphera.

Le comité estime que les conférences données à Boulogne, pour entrer dans les vues du comité du ministère des Affaires étrangères, devront porter sur l’effort russe et italien et sur les rapports intellectuels de l’Amérique et de la France.

[...] M. Barlet donne enfin connaissance d’un questionnaire émanant du ministère de l’Instruction publique et relatif au prix des denrées alimentaires et économiques à diverses époques avant la guerre et pendant la guerre même.

Le comité déclare qu’il s’efforcera de donner à ce questionnaire les réponses qu’il comporte.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22 heures.

Le Secrétaire,
H. FRANCQ.

La France du Nord, dimanche 14 mai 1916. Archives départementales du Pas-de-Calais, PG 16/94.