La Journée du Pas-de-Calais
M. Leullier, préfet, vient d'adresser la circulaire ci-après à tous les maires du département, à l'occasion de la Journée du Pas-de-Calais :
Le comité départemental de secours aux éprouvés de la guerre et la fédération départementale des comités d’assistance aux prisonniers que je préside, organisent les 15, 18 et 25 août, une "Journée" en faveur des œuvres qu'ils ont créées.
Les populations si cruellement éprouvées du Pas-de-Calais connaissent l'effort considérable de bienfaisance que les œuvres départementales de guerre ont réalisé depuis bientôt quatre ans ; elles ont suivi avec une attention confiante leur admirable développement et savent combien ces œuvres ont apporté de soulagement aux nombreuses infortunes qui se sont adressées à elles ou qui leur ont été signalées.
Ce réconfort moral et matériel a donné les plus heureux résultats. Il doit continuer aussi longtemps que durera la lutte puisqu'il concourt, lui aussi, à la Victoire. Mais les besoins du comité départemental et de la fédération des prisonniers dont le chiffre des dépenses s'élève à plusieurs millions, vont chaque jour croissants et il convient de fournir de nouvelles et importantes ressources à leur sollicitude agissante.
C'est pourquoi un appel à la générosité publique a été reconnu nécessaire. Il sera, je n'en doute pas, une belle manifestation de solidarité départementale et je suis persuadé que la large participation de vos administrés en assurera pleinement le succès.
Organisez-vous, dès à présent, en provoquant ou en acceptant notamment la gracieuse collaboration des sociétés locales, des élèves des écoles et de leurs maîtres, des associations charitables et de tous ceux qui, par leur action personnelle ou collective, sont susceptibles d'apporter un concours efficace ou un dévouement appréciable à cette organisation. Que d'ores et déjà vous avisiez aux meilleures dispositions à prendre pour que la générosité patriotique de tous puisse s'exercer soit à domicile, soit sur la voie publique, soit au cours des représentations de bienfaisance ou théâtrales.
À l'occasion de "la Journée du Pas-de-Calais", seront mis en vente de petits drapeaux (français, anglais, américains, belges et portugais), ainsi que des cartes postales d'actualité dues au talent de l'artiste graveur M. Mayeur. Je vous demanderai de me faire connaître pour le 5 août le nombre de ces insignes qu'il y a lieu de vous faire parvenir.
Veuillez agréer, Monsieur le Maire, avec tous mes remerciements, l'expression de mes sentiments les plus distingués.
Le Préfet : Robert LEULLIER