Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras)

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Rencontre des ministres alliés du Ravitaillement à Boulogne-sur-Mer

Portrait photographique noir et blanc de Victor Boret, ministre de l'Agriculture et du Ravitaillement (1917-1919)

M. Victor Boret, ministre de l'Agriculture et du Ravitaillement : photographie de presse. Par Agence de presse Meurisse — Bibliothèque nationale de France.

Depuis 1915, afin de faire face aux pénuries alimentaires notamment, les mesures de rationnement se succèdent. Le 1er mai 1918, une carte individuelle de rationnement se substitue aux différentes cartes précédemment existantes. Nul n'est ainsi épargné.

Parallèlement, les pouvoirs publics organisent le ravitaillement pour les civils des régions sinistrées ou occupées. Les denrées sont acheminées principalement depuis le Royaume-Uni et les États-Unis. Le 1er août 1918, les ministres du Ravitaillement français, américain, anglais et italien se réunissent à Boulogne-sur-Mer pour mettre en place les instances internationales de régulation et de coordination des importations alimentaires.

Les ministres alliés du Ravitaillement à Boulogne

M. Boret, ministre du Ravitaillement, accompagné de M. Vilgrin, sous-secrétaire d'État au Ravitaillement ; Hoover, ministre du Ravitaillement des États-Unis ; Crispi, ministre du Ravitaillement d'Italie, et de leurs secrétaires, sont arrivés aujourd'hui dans notre ville par la malle, venant d'Angleterre où ils se sont rencontrés avec le ministre du Ravitaillement anglais, pour constituer un conseil interallié du ravitaillement et établir un comité qui s'occupera des importations alimentaires.

Ces hauts personnages ont été reçus et salués à l'arrivée du bateau par MM. Robert Leullier, préfet du Pas-de-Calais, Buloz, sous-préfet de Boulogne et le commandant Rousse, commandant de la marine.

Avant de regagner Paris, ils ont déjeuné au buffet de la gare maritime où ils ont retenu à leur table le préfet et le sous-préfet de Boulogne.

Au début du déjeuner, simplement, M. Boret sortit son portefeuille et en retira sa carte d'alimentation, découpa son ticket de pain et le donna au garçon. Tous les convives, ministres étrangers, préfet et attaché firent de même, et sortirent leur ticket de leur poche, donnant ainsi un utile exemple de l'observation des restrictions auxquelles le pays s'est volontairement soumis.

M. le Préfet a profité du passage du ministre du Ravitaillement général à Boulogne pour l'entretenir des difficultés qu'il est obligé de résoudre, chaque jour, pour l'alimentation du département, en farine particulièrement, en pommes de terre et en denrées alimentaires.

M. Boret a écouté avec une particulière bienveillance les si justes observations du préfet et a promis de faire tous ses efforts pour que les courageuses populations de ce département si éprouvé du Pas-de-Calais souffrent le moins possible de la difficile situation qu'il faut encore traverser pendant quelques jours.

Le Télégramme, vendredi 2 août 1918. Archives départementales du Pas-de-Calais, PG 9/30.