Le déménagement des Archives départementales du Pas-de-Calais débute le 1er septembre 2025, pour une durée de plusieurs mois. À compter du 15 août, les salles de lecture seront fermées au public. Nous espérons pouvoir vous accueillir à nouveau dans la salle de lecture de notre nouveau bâtiment, au n° 5 rue du 19-mars-1962 à Dainville, au cours du premier trimestre 2026, sous réserve de l’avancement du transfert des collections.
Dirigeable français au-dessus d'Ambleteuse. Photographie. Archives départementales du Pas-de-Calais, 43 Fi 203.
Dirigeable français au-dessus d'Ambleteuse. Photographie. Archives départementales du Pas-de-Calais, 43 Fi 203.
Dans la nuit du 21 au 22 mai 1915, à 1 heure 10, la population de Bapaume fut réveillée par un bruit anormal venant du ciel. Une minute après, une importante détonation se fit entendre. Une bombe venait de tomber sur la ville, suivie de cinq autres, dont une qui atteignit le bureau de poste.
À cette date, la ville de Bapaume était occupée par les Allemands. Les habitants pensèrent d’abord qu’il s’agissait d’un bombardement anglais ou français. Mais, curieusement, les guetteurs allemands n’avaient pas réagi, ce qu’ils n’auraient pas manqué de faire en ce cas.
On finit par avoir la clé de l’énigme quelques jours plus tard. Les bombes avaient été lâchées sur les Allemands par un zeppelin allemand ! Il s’agissait, en l’occurrence, du zeppelin n° 6, parti de Douai (Nord) le soir du 21 mai, pour aller bombarder Albert (Somme). Les guetteurs connaissaient évidemment son itinéraire et n’avaient pas été surpris par son passage, ce qui explique leur absence de réaction. Le pilote du zeppelin avait tout simplement confondu Albert et Bapaume !
Cette méprise causa des destructions matérielles importantes en divers endroits de la ville, notamment le bureau de poste, qui fut totalement détruit. On ignore le nombre précis de victimes. On sait qu’un capitaine allemand a été tué et plusieurs soldats blessés. Du côté des civils français, il y eut deux blessés : le gardien civil du bureau de poste (mort de ses blessures le 12 juin suivant) et une femme qui logeait en face.
Pour aller plus loin
G. DÉGARDIN, La vie quotidienne de Bapaume dans la Première Guerre mondiale, Bapaume, 1974. Archives départementales du Pas-de-Calais, BHC 1391.