Archives - Pas-de-Calais le Département
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Fermeture du centre Georges-Besnier jusqu'à nouvel ordre

En raison d’une panne du chauffage du Centre Georges-Besnier, sa salle de lecture (Arras) ferme jusqu’à nouvel ordre. Pour toute recherche administrative urgente sur les fonds conservés sur le site concerné (archives contemporaines et presse ancienne), nous vous invitons à nous contacter pour une communication par correspondance ou, en cas de nécessité pratique, pour organiser une session de consultation en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois des documents nécessaires à votre recherche.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Le front d’Artois

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En 1906, Arthur Mayeur est nommé membre de la Commission départementale des monuments historiques du Pas-de-Calais. C’est donc naturellement qu’il est mis à contribution par le gouvernement lors de la Première Guerre mondiale. Envoyé par le ministre de la Guerre pour une mission d’art sur le front en 1915, Mayeur se consacre à la représentation des derniers vestiges des monuments sur le front d’Artois.

Parcourant la région, il croque des scènes de combats et les ruines des bâtiments emblématiques. Imprimés sous forme de cartes postales, ces dessins sont vendus au profit d’œuvres de guerre.

À sa mort, le poète et critique d’art Émile Langlade publie une oraison funèbre dans le Courrier du Pas-de-Calais du 27 avril 1934, où il le présente comme le "pèlerin des ruines" :

Il vit la rafale s’abattre sur le village où il était né ; il monta, comme on monte un calvaire, les pentes de la colline de Lorette pour en fixer, une dernière fois, les ruines tragiques, dont les obus, à chaque instant, abattaient un morceau ; oubliant la bataille proche, ne songeant qu’à son art, il courait de village en village, assistant un jour à l’agonie de la basilique d’Albert, une autre fois à l’écroulement de l’église d’Ablain-Saint-Nazaire ; on le voyait partout où l’Artois crucifié montrait des plaies sanglantes et il en emportait sur son bloc d’impressionnants croquis. Grave et sombre, il se promenait à travers nos provinces dévastées. Il était le pèlerin des ruines.

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