Le déménagement des Archives départementales du Pas-de-Calais débute le 1er septembre 2025, pour une durée de plusieurs mois. À compter du 15 août, les salles de lecture seront fermées au public. Nous espérons pouvoir vous accueillir à nouveau dans la salle de lecture de notre nouveau bâtiment, au n° 5 rue du 19-mars-1962 à Dainville, au cours du premier trimestre 2026, sous réserve de l’avancement du transfert des collections.
Le 13 septembre 1914, Poincaré autorise la première émission de "bons pour la défense nationale", projet soutenu par le ministre des Finances Alexandre Ribot. Rappelé le 26 août pour rassurer les marchés et les partenaires, ce libéral, sénateur du Pas-de-Calais, contribue à la mise en place d’une économie de guerre. Refusant d’augmenter la fiscalité pour financer l’effort de guerre, il préfère se tourner vers l’emprunt. Jusque là, les bons du Trésor étaientréservés à une clientèle restreinte de nantis ; Ribot a l’idée originale de les rendre accessibles aux plus humbles. L’entreprise réussit au-delà de ses espérances.
Quatre grandes campagnes d’emprunt national sont organisées durant la durée des hostilités : la première, en novembre 1915, rapporte 15 milliards de francs, et les trois suivantes, lancées en octobre 1916, 1917 et 1918, font entrer respectivement 11, 14 et 27 milliards dans les caisses de l’État.
Ces campagnes d’emprunt ont une double utilité : tout en réglant une partie des dépenses, elles permettent aussi d’entretenir l’implication des Français dans l’effort de guerre. L’affiche étant un excellent moyen de propagande, on en crée de nombreuses, aux thèmes "patriotiques" et allégoriques, destinées à provoquer émotion et générosité.
"Pour la France versez votre or. L'or combat pour la victoire". Affiche d'Abel Faivre, 1915. Archives départementales du Pas-de-Calais, 17 FiB 166.
"Emprunt de la Défense nationale. Faisons tous notre devoir". Affiche de Bernard Naudin, 1915. Archives départementales du Pas-de-Calais, 17 FiB 179.
"Emprunt de la Défense nationale". Affiche de Francisque Poulbot, 1915. Archives départementales du Pas-de-Calais, 17 FiB 895.
"2e emprunt de la Défense nationale. Souscrivez, aidez-nous à vaincre, vous hâterez le jour de la Victoire et du retour au foyer". Affichette de Hansi, 1916. Archives départementales du Pas-de-Calais, 3 Z 578.
"Français, Souscrivez au deuxième emprunt de la Défense nationale, vous hâterez la victoire et vous aurez fait votre devoir envers la patrie", affiche de Bernard Naudin, 1916. Archives départementales du Pas-de-Calais, 17 FiB 158.
"2e emprunt de la Défense nationale. En avant armée de l'épargne, c'est pour la patrie". Affiche d'Alcide Robaudi, 1916. Archives départementales du Pas-de-Calais, 17 FiB 168.
"2e Emprunt de la Défense nationale. Souscrivez. On les aura !" Affiche d'Abel Faivre, 1916. Archives départementales du Pas-de-Calais, 17 FiB 169.
"Pour le triomphe souscrivez à l'Emprunt national. Banque Nationale de Crédit". Affiche de Sem, 1916. Archives départementales du Pas-de-Calais, 17 FiB 170.
"République française. 3e emprunt de la Défense nationale". Affiche. Archives départementales du Pas-de-Calais, 17 FiB 165.
"3e emprunt de la Défense nationale. Souscrivez pour hâter la paix par la victoire". Affiche d'Albert Besnard, 1917. Archives départementales du Pas-de-Calais, 17 FiB 178.
"3e Emprunt de la Défense nationale. Le bas de laine français". Affiche de Daniel Knight, 1917. Archives départementales du Pas-de-Calais, 17 FiC 2535.
"4e emprunt de la Défense nationale". Affiche d'Abel Faivre, 1918. Archives départementales du Pas-de-Calais, 17 FiB 176.
"Emprunt de la Défense nationale". Affiche, 1918. Archives départementales du Pas-de-Calais, 17 FiC 966.
"Emprunt 5% de la Défense nationale. Souscrivez !" Affiche. Archives départementales du Pas-de-Calais, 17 FiC 2537.
Attestation d'un versement de vingt francs or pour la Défense nationale. Archives départementales du Pas-de-Calais, 5 num 031/046.