Archives - Pas-de-Calais le Département
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Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Souscrivez pour la victoire

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Le 13 septembre 1914, Poincaré autorise la première émission de "bons pour la défense nationale", projet soutenu par le ministre des Finances Alexandre Ribot. Rappelé le 26 août pour rassurer les marchés et les partenaires, ce libéral, sénateur du Pas-de-Calais, contribue à la mise en place d’une économie de guerre. Refusant d’augmenter la fiscalité pour financer l’effort de guerre, il préfère se tourner vers l’emprunt.
Jusque là, les bons du Trésor étaient réservés à une clientèle restreinte de nantis ; Ribot a l’idée originale de les rendre accessibles aux plus humbles. L’entreprise réussit au-delà de ses espérances.

Quatre grandes campagnes d’emprunt national sont organisées durant la durée des hostilités : la première, en novembre 1915, rapporte 15 milliards de francs, et les trois suivantes, lancées en octobre 1916, 1917 et 1918, font entrer respectivement 11, 14 et 27 milliards dans les caisses de l’État.

Ces campagnes d’emprunt ont une double utilité : tout en réglant une partie des dépenses, elles permettent aussi d’entretenir l’implication des Français dans l’effort de guerre. L’affiche étant un excellent moyen de propagande, on en crée de nombreuses, aux thèmes "patriotiques" et allégoriques, destinées à provoquer émotion et générosité.

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