Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Alerte canicule : si vous prévoyez de venir consulter des documents en salle de lecture

En raison des fortes chaleurs, et en l’absence de système de climatisation, des températures supérieures à 30° C sont constatées en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois. L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) indique qu’au-delà de 30°C pour une activité sédentaire la chaleur peut constituer un risque pour la santé. Nous invitons ainsi nos lecteurs devant y effectuer des recherches à prendre leurs dispositions. Une fontaine à eau est présente à l’extérieur de la salle de lecture ; cependant, les gobelets n’étant pas fournis, nous vous invitons à venir avec votre contenant.

Des dispositions temporaires sont également prises pour assurer la bonne conservation des documents :

  • le service de mise en réserve de documents pour le lendemain est suspendu ;
  • des mesures spécifiques à certaines typologies de documents particulièrement sensibles aux températures élevées (par exemple photographies et documents scellés) pourront être adoptées et engendreront un délai supplémentaire de remise ;
  • la gestion des commandes pourra également être ajustée.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Le Pas-de-Calais dessiné par Félix et Alfred Robaut

Photographie couleur de la première de couverture.
Par Patrick Wintrebert, 1988

Cet inventaire est consacré aux dessins, aquarelles, gravures et lithographies de ces célèbres imprimeurs douaisiens, père et fils, qui vivaient dans le milieu artistique des peintres, musiciens, poètes, pépinière de talents qui devait accueillir Camille Corot, Constant Dutilleux ou Eugène Delacroix.

Le talent des Robaut mis au service du département du Pas-de-Calais nous révèle des attitudes merveilleusement reproduites qui illustrent la vie colorée de nos villes et de nos villages (cartes, portraits, vues de monuments et objets mobiliers).

Ce fonds est précieux à plusieurs titres. D’une part, celui-ci nous renseigne sur les techniques mises en œuvre par un lithographe au XIXe siècle ; il est extrêmement rare que l’on possède des brouillons d’imprimeurs.

D’autre part, ce fonds est une source d’informations sur nombre d’édifices et d’objets mobiliers qui, depuis 150 ans, ont été détruits ou profondément modifiés, du fait des guerres et de l’ignorance des hommes. Certains dessins sont parfois la seule trace que l’on possède d’un patrimoine disparu.

Enfin cet ouvrage témoigne de l’activité des sociétés archéologiques du siècle dernier, qui ont tant fait pour faire connaître et sauvegarder l’héritage artistique laissé par nos ancêtres. 

Ouvrage de 103 pages, illustré couleur, format 21 x 29,7 cm
Prix : 12 € (+ 3 € de frais de port)