Le déménagement des Archives départementales du Pas-de-Calais débute le 1er septembre 2025, pour une durée de plusieurs mois. À compter du 15 août, les salles de lecture seront fermées au public. Nous espérons pouvoir vous accueillir à nouveau dans la salle de lecture de notre nouveau bâtiment, au n° 5 rue du 19-mars-1962 à Dainville, au cours du premier trimestre 2026, sous réserve de l’avancement du transfert des collections.
Ce catalogue d’exposition étudie l’histoire des monuments aux morts de la Première Guerre mondiale dans le Pas-de-Calais. Les quelques 35 000 monuments construits dans notre département méritaient bien que l’on examine avec soin les circonstances et les conditions de leur réalisation à travers les documents d’archives.
Le lecteur sera frappé à travers leur analyse de l’unanimité avec laquelle vainqueurs ou vaincus ont souhaité rappeler l’hécatombe de cette guerre et la diversité avec laquelle ils l’ont faite.
Les monuments aux morts se sont imposés en France comme l’expression absolue de la commémoration et du souvenir, ultime hommage que chaque commune tenait à rendre aux soldats morts pour la France, avec l’aide souvent de souscriptions publiques ou de contributions financières des entreprises. Les monuments français sont au demeurant les plus nombreux d’Europe.
Le lecteur découvrira à travers un parcours thématique l’intense variété des hommages rendus dans le Pas-de-Calais et se laissera séduire par la force de la représentation artistique.
Ouvrage de 96 pages, illustré couleur et noir et blanc, format 21 x 29,7 cm Prix : 15 €