Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Affiches contre les stéréotypes

Galerie photos

Présentation

Affiche couleur montrant des femmes

La société est marquée par de nombreux stéréotypes qui encadrent les genres. Les élèves sont invités à échanger sur ces stéréotypes. Ensemble, ils choisissent des slogans à apposer fièrement sur leur affiche : Les garçons peuvent porter du rose !les femmes peuvent être de grandes sportivesetc.

À l’aide de différentes techniques artistiques, ils utiliseront nos images d’archives pour illustrer leurs revendications anti-stéréotypes, à la manière d’un fanzine.

Durée de la séance : Environ 2h (visite guidée incluse)
Niveau : du CE2 à la 3ième 
Hors-les-murs : Uniquement

Objectifs 

  • Amener une réflexion encadrée sur l’inégalité femme-homme et sur les stéréotypes de genre ;
  • Débattre sur ses idées et écouter les témoignages des autres élèves ;
  • Réfléchir et créer en équipe ;
  • Imaginer et concevoir une production plastique ;
  • Utiliser la technique du déchirage-collage.

Exemples de réalisation

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo