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La Compagnie du chemin de fer du NordL’affiche est éditée par la Compagnie du chemin de fer du Nord en 1904 afin de promouvoir la station balnéaire de Wissant. Les grandes compagnies de chemins de fer sont très impliquées dans les stratégies de promotion touristique pour développer leur activité. L’affiche présente une iconographie flatteuse mettant en scène le cadre idyllique de Wissant et ses alentours. La rapidité d’accès depuis Londres, Paris et Lille est mise en avant, ainsi que sa situation géographique entre mer et campagne. Wissant n’étant pas reliée par le train aux villes de Marquise, Rinxent, Wimereux, Boulogne et Calais, un service public de voitures automobiles est proposé aux touristes au départ de la station.Le développement de la station balnéaire de WissantEn 1903, Émile Ségard et l’architecte Jean-Baptiste Maillard (1857-1929) fondent la Société Anonyme de Wissant dans le but de transformer le village de pêcheurs en station balnéaire. Ainsi, entre le centre bourg et la mer, des villas, des chalets et des hôtels ainsi qu’une grande digue voient le jour sur une superficie de 22 hectares. Wissant, à l’opposé d’autres stations, mise sur la simplicité et la tranquillité. L’installation d’un casino y est même refusée. En 1904, la Société demande à Marie-Eugénie Coulin (1876-1961) de réaliser une affiche pour faire connaître la station. 5 000 exemplaires sont commandés et ornent les pontons des bateaux parisiens, les stations de métro, les paquebots desservant l’Angleterre et les lignes de chemin de fer.L’artiste : Marie-Eugénie CoulinL’illustration de cette affiche a été réalisée par l’artiste Marie-Eugénie Coulin dont la signature est visible au-dessus du moulin en bas à gauche. Élève de Benjamin Constant (1845-1902), Marcel Baschet (1862-1941) et Jean-Paul Laurens (1838-1921) à l’Académie Julian, elle rejoint ensuite l’École de Wissant formée autour du couple de peintres Adrien Demont (1851-1928) et Virginie Demont-Breton (1859-1935). Marie-Eugénie Coulin vient régulièrement à Wissant et achète un terrain en 1912 sur les hauteurs des Croquets où elle fait bâtir sa villa-atelier « Heurtevent », près du Typhonium, demeure du couple Demont-Breton.Elle expose quasiment chaque année au Salon des Artistes Français de 1899 à 1904, puis au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts de 1905 à 1913. Ses thèmes de prédilection sont les portraits de matelots et matelotes et la peinture de genre.Le style Art nouveauL’affiche est réalisée dans le style Art nouveau. Ce courant artistique émerge dans les années 1890, connaît son apogée en 1905 et perdure jusqu’en 1910. Il est caractérisé par une inspiration de la nature, des formes organiques et fluides issues de la flore et de la faune. Ainsi, on retrouve très souvent les motifs de fleurs, les bourgeons, les tiges et les animaux stylisés qui célèbrent la nature et valorisent l’artisanat en réaction à l’industrialisation croissante de la fin du XIXe siècle. Parmi les artistes les plus célèbres de l’époque on peut citer Alphons Mucha (1860-1939) ou encore Hector Guimard (1867-1942) à qui l’on doit les entrées de métro parisiennes.L’affiche présente ici une typographie caractéristique de l’Art nouveau, aux formes souples et entremêlées. Au "W" majuscule s’entremêle un panicaut maritime, une espèce de chardon poussant sur les dunes de la Côte d’Opale. Feuilles et fleurs sortent du cadre de l’affiche n’hésitant pas à envahir les nombreuses illustrations.Une matelote est allongée sur un talus enherbé le regard tourné vers les différents paysages et sites qui l’entourent, invitant les futurs touristes à venir visiter la station. Elle est habillée en costume traditionnel : le Soleil (coiffe), une jupe rayée, une camisole (chemise), un châle, un accourchu (tablier), et des galoches en bois. Occupant une grande partie de l’affiche, la matelote fait le lien entre le patrimoine, les paysages pittoresques de Wissant et le développement d’infrastructures touristiques modernes où les touristes trouveront tout leur confort.À l’arrière-plan on aperçoit à gauche le Cap Gris-Nez surmonté de son phare et à droite le Cap Blanc-Nez. Un grand bâtiment blanc fait face à la mer ; il s’agit probablement du Grand Hôtel de la Digue qui possède des cours de tennis. La mention "Golf" fait référence au Golf de Wimereux fraîchement ouvert en 1900. Ce sport est plébiscité par la clientèle anglo-saxonne tout comme le tennis. En haut à gauche de l’affiche on reconnaît le bourg du village autour de l’église Saint-Nicolas, puis plus bas, le débouché de l’Herlen et les flobarts du petit port d’échouage. A côté du W, on aperçoit un moulin à vent ; il pourrait s’agir de l’ancien moulin d’Henriville sur les hauteurs du Portel.