Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture au public

Le déménagement des Archives départementales du Pas-de-Calais débute le 1er septembre 2025, pour une durée de plusieurs mois. À compter du 15 août, les salles de lecture seront fermées au public. Nous espérons pouvoir vous accueillir à nouveau dans la salle de lecture de notre nouveau bâtiment, au n° 5 rue du 19-mars-1962 à Dainville, au cours du premier trimestre 2026, sous réserve de l’avancement du transfert des collections.

Les recherches par correspondance seront également impactées par cette opération. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée

158 J : Fonds de la Fédération des sociétés savantes du Nord de la France

Dates extrêmes : 1967-2024
Importance matérielle : 0,3 ml

Présentation du fonds

La Fédération des Sociétés savantes du Nord de la France est une association loi de 1901, fondée en 1967, à l'initiative de l'érudit arrageois Mgr Jean Lestocquoy et de l'archiviste douaisienne Monique Mestayer. Son siège social est fixé aux Archives départementales du Pas-de-Calais.

L'article 2 de ses statuts indique que la fédération a pour but de regrouper toutes les sociétés savantes du Nord et du Pas-de-Calais afin de faciliter leurs travaux historiques, archéologiques, littéraires, artistiques et scientifiques, de permettre la publication de ces travaux et l’organisation de congrès annuels .

Ainsi, en 2024, elle compte 39 associations adhérentes, sises aux quatre coins de la région, qui œuvrent à la tenue de congrès. Ceux-ci sont organisés chaque année, le plus souvent au mois d'octobre, dans une ville différente, alternativement dans le Nord et le Pas-de-Calais. Chaque congrès aborde un sujet d'étude particulier, sur lequel toutes les sociétés peuvent s'exprimer, et dont les actes sont publiés par la société hôte.

Modalités d'accès

Libre accès aux originaux à l’exception des documents non communicables au titre de l’article L. 213-2 du Code du patrimoine.

Instrument de recherche

Répertoire méthodique, par T. Vermeulen, 2025.