Le déménagement des Archives départementales du Pas-de-Calais débute le 1er septembre 2025, pour une durée de plusieurs mois. À compter du 15 août, les salles de lecture seront fermées au public. Nous espérons pouvoir vous accueillir à nouveau dans la salle de lecture de notre nouveau bâtiment, au n° 5 rue du 19-mars-1962 à Dainville, au cours du premier trimestre 2026, sous réserve de l’avancement du transfert des collections.
Information sur le déménagement et l’accès aux documents pour 2025
Le 16 décembre 2019, le Conseil départemental du Pas-de-Calais a décidé la construction d’un nouveau bâtiment pour les archives départementales, situé au 5 rue du 19 mars 1962 à Dainville. Les travaux ont débuté en juillet 2022 et sont en cours d'achèvement.
Le déménagement des Archives départementales du Pas-de-Calais débutera le 1er septembre 2025, pour une durée de plusieurs mois.
Les salles de lecture des centres Georges-Besnier (Arras) et Mahaut-d’Artois (Dainville) ont définitivement fermé leurs portes au public le jeudi 14 août.
2025_rayonnages
Nous espérons pouvoir vous accueillir à nouveau dans la salle de lecture de notre nouveau bâtiment, au n° 5 rue du 19-mars-1962 à Dainville, au cours du premier trimestre 2026, sous réserve de l’avancement du transfert des collections.
Indisponibilité des documents
Ces opérations de fermeture et de déménagement auront un impact sur l’accès aux collections jusqu’à la mise en service du nouveau bâtiment et l’ouverture de sa salle de lecture.
Durant cette période, l’offre de services habituellement proposée et les modalités d’accès aux documents sont momentanément réajustées afin de garantir le bon déroulement des opérations.
Jusqu’à la mise en service du nouveau bâtiment et l’ouverture de sa salle de lecture :
le personnel des archives ne pourra assurer les recherches par correspondance de « loisir », ni les numérisations à la demande les concernant (généalogie familiale, histoire locale, etc.) ;
les réponses aux recherches administratives et professionnelles seront maintenues dans la mesure du possible, sous réserve de disponibilité des fonds concernés et de délais potentiellement plus importants.
ATTENTION :Si votre demande ne relève pas d’un besoin administratif urgent, elle ne sera pas prise en compte.
Nous avons pleinement conscience de la gêne qu’occasionneront ces restrictions et vous remercions vivement de votre compréhension.