Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture au public

Le déménagement des Archives départementales du Pas-de-Calais débute le 1er septembre 2025, pour une durée de plusieurs mois. À compter du 15 août, les salles de lecture seront fermées au public. Nous espérons pouvoir vous accueillir à nouveau dans la salle de lecture de notre nouveau bâtiment, au n° 5 rue du 19-mars-1962 à Dainville, au cours du premier trimestre 2026, sous réserve de l’avancement du transfert des collections.

Les recherches par correspondance seront également impactées par cette opération. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée

Pourquoi éliminer ?

L'élimination régulière des archives qui peuvent l'être permet une meilleure gestion des documents produits ou reçus par la collectivité.

Un gain quantitatif :

  • Libérer et éviter la saturation des espaces de stockage (papier et numérique), pour une optimisation des moyens disponibles et une réduction de l'impact environnemental ;
  • Accéder à l’information utile plus efficacement, réduire le temps de recherche, pour plus d'efficience dans la réponse apportée aux demandes des services et du public.

Un gain qualitatif pour mieux connaître les fonds d'archives conservés et ne garder que :

  • Les documents encore utiles pour l'activité du service producteur et l'usage pour lequel ils ont été créés initialement ;
  • Les documents qui ont le plus d'intérêt pour la mémoire de la collectivité et la connaissance du patrimoine local.

Être en conformité avec la réglementation, en évitant de conserver des données qui ne devraient plus l’être. Notamment respecter le cadre de la réglementation générale sur la protection des données à caractère personnel.

Eliminer correctement permet de mieux assurer sa mission de service public et de mieux valoriser ses archives !