Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture au public

Le déménagement des Archives départementales du Pas-de-Calais débute le 1er septembre 2025, pour une durée de plusieurs mois. À compter du 15 août, les salles de lecture seront fermées au public. Nous espérons pouvoir vous accueillir à nouveau dans la salle de lecture de notre nouveau bâtiment, au n° 5 rue du 19-mars-1962 à Dainville, au cours du premier trimestre 2026, sous réserve de l’avancement du transfert des collections.

Les recherches par correspondance seront également impactées par cette opération. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée

Quoi éliminer ?

Les éliminations sont effectuées en fonction des règles de conservation en vigueur (délai de conservation,  sort des documents au terme de ce délai).

À cet effet, les services et collectivités disposent de deux types d'outils :

  1. Les circulaires de tri rédigées et diffusées par le service interministériel des Archives de France (ministère de la Culture) à l'adresse suivante : https://francearchives.gouv.fr/fr/card/tableau-circulaires-fr ;
  2. Les tableaux de tri et de conservation (ou tableaux de gestion des archives) élaborés par les Archives départementales en collaboration avec les services. Ces tableaux déclinent au niveau local les règles édictées par les textes de portée nationale.

Pour toute information sur ces outils,  contactez votre archiviste référent suivant votre institution ou votre domaine de compétence.

Ne pas confondre archives et documentation

La documentation reçue souvent en plusieurs exemplaires (ex : publications officielles comme le JO ou le BO de ministères ou de collectivités, périodiques, revues) n'est pas soumise à l'obligation du visa d'élimination. Ils peuvent être éliminés en fonction des besoins des services.