Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Étape 4 : Boulogne

Galerie photos

Premier port de débarquement des troupes anglaises le 12 août 1914, Boulogne fait partie des trois principales bases portuaires stratégiques aux côtés de Calais et de Dunkerque. Lieu privilégié de débarquement et de cantonnement des forces alliées, elle constitue également une  zone arrière de dépôt idéale où se concentrent vivres, armes et munitions.

Dans le port de Boulogne-sur-Mer, le président du Conseil assiste au fonctionnement d'un chantier de remontage de locomotives et de transformation de matériel ferroviaire acheminé depuis le port de Douvres.

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo