Archives - Pas-de-Calais le Département
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Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Jonction des tunnels français et britannique

Galerie photos

Le 1er décembre 1990 est une date historique dans l'odyssée de la construction du tunnel sous la Manche, puisqu'elle correspond à la jonction entre les deux tunnels français et britannique.

Dans une seconde édition spéciale, Le Lien (journal mensuel de TLM) publie un article intitulé "Percement !". En voici un extrait :

Le 1er décembre 1990 était un jour historique ; c'est en effet ce jour là que les mineurs Graham Fagg et Philippe Cozette ont percé la craie bleue séparant les tunnels de service sous mer britannique et français - créant ainsi le tout premier Lien Fixe entre la Grande-Bretagne et l'Europe Continentale. Pour parvenir à ce résultat, l'équipe française avair foré à 15 618 mètres de son point de départ à Sangatte, tandis que le tunnelier britannique avait parcouru 21 770 mètres, les derniers mètres étant effectués à la main. Cet événement historique fut célébré et relaté dans le monde entier.

Tous les tunnels côté terre étaient alors achevés. C'était le tunnel de service français qui avait connu le premier percement le 27 avril 1989.

Il ne restait plus maintenant qu'à réaliser la jonction des deux tunnels ferroviaires côté mer. [...]

Ce diaporama vous propose de découvrir quelques clichés pris à l'occasion de cette rencontre historique.

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