Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture au public

Le déménagement des Archives départementales du Pas-de-Calais débute le 1er septembre 2025, pour une durée de plusieurs mois. À compter du 15 août, les salles de lecture seront fermées au public. Nous espérons pouvoir vous accueillir à nouveau dans la salle de lecture de notre nouveau bâtiment, au n° 5 rue du 19-mars-1962 à Dainville, au cours du premier trimestre 2026, sous réserve de l’avancement du transfert des collections.

Les recherches par correspondance seront également impactées par cette opération. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée

Une abbaye dans la tourmente révolutionnaire

Galerie photos

Avant la Révolution, les moines de l'abbaye vivaient confortablement grâce aux considérables revenus et biens de l'abbaye. Mais cette opulence suscita des jalousies, si bien que dès le début de la Révolution, l'abbaye et ses biens sont confisqués, et sa communauté dissoute. 

Les membres de la congrégation sont alors contraints de s'exiler, tandis que la chanoine Laignel est exécuté en place publique. 

L'abbaye est quant à elle vendue le 9 avril 1793 pour la somme exorbitante de 308 500 livres. Devenue ensuite l'objet de la spéculation post-révolutionnaire, elle est démantelée et ses biens sont dispersés. 

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo