Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture au public

Le déménagement des Archives départementales du Pas-de-Calais débute le 1er septembre 2025, pour une durée de plusieurs mois. À compter du 15 août, les salles de lecture seront fermées au public. Nous espérons pouvoir vous accueillir à nouveau dans la salle de lecture de notre nouveau bâtiment, au n° 5 rue du 19-mars-1962 à Dainville, au cours du premier trimestre 2026, sous réserve de l’avancement du transfert des collections.

Les recherches par correspondance seront également impactées par cette opération. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée

L’aménagement des espaces sportifs dans le département

Galerie photos

La démocratisation des pratiques et du spectacle sportifs dans le Pas-de-Calais s’est naturellement accompagnée de la création d’installations et d’équipements dévolus aux sports.

Dès les années vingt, les compagnies des mines et certaines municipalités, anticipant les premières politiques publiques (datant des années trente), aménagent de vastes complexes omnisports, dotés de plateaux d’évolution, de vestiaires et de tribunes (Bully, Grenay, Nœux-les-Mines).

Le stade Félix-Bollaert, édifié à partir de 1932 par la Compagnie des mines de Lens, constitue de ce point de vue un archétype. Destinés à la pratique régulière, aux compétitions et autres grands rassemblements (à l’image de la fête fédérale de Béthune, 1937), construits dans une perspective hygiéniste, associant éducation physique (civile et scolaire) et sports athlétiques, ces espaces se caractérisent souvent par leur audace architecturale et leur rationalité.

Enserrés au cœur des villes (stade de la Libération à Boulogne-sur-Mer, Champ du sport de Béthune), ces aménagements structurent parfois l’espace urbain lui-même, comme c’est le cas au Touquet.

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo