Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture exceptionnelle jeudi 12 juin 2025 au matin

Pour raison de service, la salle de lecture du centre Mahaut-d'Artois sera exceptionnellement fermée ce jeudi 12 juin 2025 de 09h à 13h. 

Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Séquelles de guerre

Galerie photos

Au lendemain du conflit, le traumatisme est immense. Aux centaines de milliers de morts et de mutilés s'ajoute l'immense détresse face à l'ampleur des destructions. De nombreuses communes du département sont rayées de la carte. Certaines familles ont tout perdu : biens matériels, maisons, maris, enfants, etc.

Pour les soldats survivants, le retour à la vie civile est difficile. Les femmes qui ont durant quatre ans assumé tous les rôles, revendiquent désormais davantage de liberté ainsi que le droit de vote.

La guerre a engendré un déficit des naissances créant une classe creuse, mais aussi des problèmes économiques durables et une importante modification des mentalités.

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo