Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Comment éliminer ?

Toute élimination d'archives publiques est soumise au visa du directeur des Archives départementales, via un bordereau d'élimination décrivant le(s) document(s) proposé(s) à l'élimination, qu'ils soient sur support physique ou électronique. Toute destruction effectuée sans ce visa préalable constitue un délit passible de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende (Code du patrimoine, art. L. 214-3 à 4, R. 212-51, R. 212-14).

Complété et signé par le service versant, le bordereau de demande d'élimination est une liste descriptive énumérant les documents proposés à l'élimination :

  • Indiquer précisément le nom du service versant (intitulé exact, position hiérarchique) ;
  • Lister avec précision les documents à éliminer (typologie, thématique, dates extrêmes) ;
  • Veiller à développer systématiquement les sigles lors de leur premier emploi.

Modèle de bordereau de demande d'élimination d'archives Télécharger le document (msword, 54.38 Ko)

Il doit être transmis par voie postale aux Archives départementales, en 2 exemplaires originaux portant chacun une signature manuscrite (si plusieurs feuilles, ne pas agrafer).

Après contrôle et apposition du visa du directeur des Archives départementales, il tient lieu de procès-verbal d'autorisation d'élimination.

Aucune destruction ne peut avoir lieu avant le retour du bordereau visé avec accord. Cette opération est à la charge du service :

  • Archives physiques (papier, etc.) : possibilité de faire appel à une entreprise spécialisée ou à une déchetterie, sous réserve d’établir une convention de confidentialité avec la structure choisie (qui doit fournir au service un procès-verbal de destruction intégrale).
  • Archives électroniques : suppression des dossiers/fichiers listés au bordereau ; pour des données contenues dans un logiciel, se rapprocher de votre archiviste référent.

En cas de refus de visa pour tout ou partie du bordereau, les documents ne peuvent pas être détruits et doivent :

  • Soit être conservés définitivement (et éventuellement versés au service d'archives compétent) ;
  • Soit faire l'objet d'une nouvelle demande, une fois leur durée d'utilité administrative (indiquée dans la circulaire ou le tableau de gestion correspondant) expirée.

Eliminer des archives électroniques