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Mort de l’aviateur Caudron

Carte postale noir et blanc montrant un groupe d'hommes posant de vant un avion et un hangar.

Rue : ateliers Caudron frères. Archives départementales de la Somme, 8 Fi 6658.

Fascinés par les exploits des frères Wright, qui effectuent en 1903 le premier vol motorisé et contrôlé en avion, Gaston (1882-1915) et René (1884-1959) Caudron, eux aussi frères et fils d’agriculteurs de la Somme, décident de suivre leurs traces.

Ce début de siècle est en effet l’ère des grandes prouesses aériennes (Blériot traverse la Manche en juillet 1909) et l’aviation captive l’opinion publique et la presse.

En juin 1908, aidés de valets de ferme, les frères Caudron mettent au point leur premier biplan dans le hangar de la propriété familiale. Puis très vite, leurs affaires s’accélèrent. René est le premier pilote à se poser au Touquet le dimanche 10 juillet 1910. Il y revient fréquemment et effectue à la fin de juillet et en août un trajet aller-retour jusqu’à Merlimont. Le 7 août, il passe au Touquet son brevet de pilote, son frère Gaston l’obtenant à son tour, le 3 mars 1911.

À l’été 1910, les deux frères ont créé à Rue des ateliers qui se transforment rapidement en une vraie usine, d’où sortent les célèbres biplans Caudron. En parallèle, ils ouvrent une école de pilotage au Crotoy, qui devient l’une des plus réputées de France et où ont été formés de célèbres aviateurs comme René Fonck ou Jean Mermoz.

En 1912, Gaston et René Caudron sont les premiers à proposer un hydro-aéroplane, soit le premier modèle d’hydravion connu dans le monde.

Durant la guerre, la proximité du front les pousse à transférer leur usine à Issy-les-Moulineaux, puis à Lyon où ils effectuent des essais à l’aérodrome de Bron. C’est là que Gaston trouve la mort, le 10 décembre 1915, à l’âge de 33 ans.

Après son décès, René poursuit l’œuvre commune jusque dans l’entre-deux guerres. En 1933, la firme est rachetée par Louis Renault puis nationalisée.

Hier après-midi, vers quatre heures, on procédait, à l’aérodrome de Bron, aux essais d’un appareil qui, la veille, malgré le temps moins favorable, s’était admirablement comporté.

L’appareil biplan était monté par le lieutenant Caudron, frère du constructeur, un ingénieur de la maison et un mécanicien.

Il volait depuis une dizaine de minutes lorsque les spectateurs le virent se retourner complètement et s’écraser sur le sol.

Les passagers projetés hors du biplan vinrent tomber à une cinquantaine de mètres de l’appareil et furent tués sur le coup.

Le regretté aviateur était très connu à Boulogne et dans la région de Montreuil.

On sait que les deux frères Caudron sont les inventeurs du biplan qui porte leur nom.

Après des débuts modestes à Rue les frères Caudron donnèrent à leur affaire un essor considérable. Ils participèrent à différentes reprises à des meetings d’aviation notamment dans notre ville.

La Croix du Pas-de-Calais, jeudi 16 décembre 1915. Archives départementales du Pas-de-Calais, PE 135/17.