Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture au public

Le déménagement des Archives départementales du Pas-de-Calais débute le 1er septembre 2025, pour une durée de plusieurs mois. À compter du 15 août, les salles de lecture seront fermées au public. Nous espérons pouvoir vous accueillir à nouveau dans la salle de lecture de notre nouveau bâtiment, au n° 5 rue du 19-mars-1962 à Dainville, au cours du premier trimestre 2026, sous réserve de l’avancement du transfert des collections.

Les recherches par correspondance seront également impactées par cette opération. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée

Identité et citoyenneté

Longtemps considérée comme marqueur de marginalité, l'identification des individus s'applique tout d'abord aux criminels, étrangers, nomades, forains et marchands ambulants. Peu à peu, ce suivi se généralise jusqu'à s'appliquer à l'ensemble de la population. Mais c'est le régime de Vichy qui impose à tous l'obligation de détenir une carte d'identité, qui s'accompagne de la création d'un fichier de référencement.

Pourtant, le besoin de démarquer les personnes apparaît tôt dans l'histoire. Dès le Moyen Âge, les premiers témoignages font état de cette nécessité qui s'accroît avec le temps. Aujourd'hui généralisée, l'identité, qu'elle soit individuelle ou collective, participe pleinement à l'intégration des individus dans la société.

À travers un parcours thématique, cette exposition présente quelques pièces témoignant du suivi, voire du contrôle, des citoyens par la puissance publique.

Vers un nom de famille

Établir l'identité

Tous citoyens

Précieux autographes

Une identité de papiers

Du portrait à la photographie

Du contrôle...

... À la surveillance... jusqu'à la persécution

Archives et citoyenneté