Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture au public

Le déménagement des Archives départementales du Pas-de-Calais débute le 1er septembre 2025, pour une durée de plusieurs mois. À compter du 15 août, les salles de lecture seront fermées au public. Nous espérons pouvoir vous accueillir à nouveau dans la salle de lecture de notre nouveau bâtiment, au n° 5 rue du 19-mars-1962 à Dainville, au cours du premier trimestre 2026, sous réserve de l’avancement du transfert des collections.

Les recherches par correspondance seront également impactées par cette opération. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée

La Grande Guerre sans clichés

À l’occasion des commémorations de la Première Guerre mondiale, le Département du Pas-de-Calais vous propose de (re)découvrir l’histoire de la Grande Guerre dans le Pas-de-Calais à travers une sélection de trente-deux photographies exceptionnelles, provenant de fonds locaux, publics (archives départementales du Pas-de-Calais), mais aussi privés, grâce aux opérations de collecte de mémoire, ou encore conservées dans les grandes collections nationales (Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, Imperial War Museum et Bundesarchiv).

Loin des clichés habituels de la guerre, les images sélectionnées ici retracent des instants de vie particuliers, saisis par des amateurs ou des professionnels, de ceux et celles qui ont vu leur destin basculer au cours de ces quatre années passées au front, à l'arrière ou en zone occupée.
Au-delà des illustrations longtemps exposées dans les livres d’histoire, elles montrent la face humaine d’une guerre meurtrière où les moments collectifs ou intimes priment parfois sur la barbarie des combats.

  • Commissariat : Direction des Archives départementales du Pas-de-Calais ;
  • Conception scénographique : Agence On&Zyme ;
  • Montage : Direction de l'Événementiel du Pas-de-Calais.

Le Département du Pas-de-Calais remercie le Bundesarchiv, l'Imperial War Museum, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin et l’ensemble des collectivités qui se sont impliquées dans l’accueil et la présentation de cette exposition, Mmes et M. Zélie Duffroy, Marie-Christine Vion-Bernard et Jean-Claude Magniot, mais aussi les équipes des Maisons du Département du développement local, des directions de la Commande publique, de la Communication, de l’Événementiel, des Finances et du Budget et des Archives départementales du Pas-de-Calais.