Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Alerte canicule : si vous prévoyez de venir consulter des documents en salle de lecture

En raison des fortes chaleurs, et en l’absence de système de climatisation, des températures supérieures à 30° C sont constatées en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois. L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) indique qu’au-delà de 30°C pour une activité sédentaire la chaleur peut constituer un risque pour la santé. Nous invitons ainsi nos lecteurs devant y effectuer des recherches à prendre leurs dispositions. Une fontaine à eau est présente à l’extérieur de la salle de lecture ; cependant, les gobelets n’étant pas fournis, nous vous invitons à venir avec votre contenant.

Des dispositions temporaires sont également prises pour assurer la bonne conservation des documents :

  • le service de mise en réserve de documents pour le lendemain est suspendu au Centre Mahaut-d'Artois ;
  • des mesures spécifiques à certaines typologies de documents particulièrement sensibles aux températures élevées (par exemple photographies et documents scellés) pourront être adoptées et engendreront un délai supplémentaire de remise ;
  • la gestion des commandes pourra également être ajustée.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Fonctionnement de la salle de lecture

Les archives départementales sont accessibles gratuitement à toute personne, majeure ou mineure, quelle que soit sa nationalité.

Archives départementales.

Modalités d'inscription

Toute personne qui souhaite consulter les fonds et collections des archives départementales doit préalablement s'inscrire comme lecteur.

La présentation d'une pièce d'identité officielle est nécessaire pour toute inscription.

Les personnes mineures doivent être munies d'une autorisation parentale complétée et signée. 

Le règlement de la salle de lecture

Le règlement intérieur des salles de lecture détermine d'une manière particulière les conditions d'accès aux documents, fixées dans le cadre national par la législation et la réglementation en matière d'archives.

Règlement de salle de lecture Télécharger le document (pdf, 514.2 Ko)

Effets personnels admis en salle de lecture

Conformément à l'article 8 du règlement de la salle de lecture, seules quelques feuilles volantes, des crayons à papier, les ordinateurs et les appareils photo sans flash sont admis en salle de lecture.

Les cahiers, bloc-notes, classeurs, etc. doivent obligatoirement être déposés dans les casiers prévus à cet effet.  Les manteaux ou vestes doivent être mis sur les porte-manteaux.  Les dossiers des chaises doivent être vides de tout objet ou vêtement.