Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Série E

Dates extrêmes : 1293-1950
Conditions d'accès : accès libre, sauf mauvais état
Historique de conservation : série presque entièrement détruite en 1915 sans avoir fait l'objet d'inventaire

Présentation du contenu

Cette petite série, constituée d'épaves, est peu homogène : elle rassemble des titres de famille saisis en vertu des lois révolutionnaires sur les émigrés, les déportés et les condamnés, les archives des confréries et corporations d'Ancien Régime.

Les registres paroissiaux et d'état civil, ainsi que les répertoires et minutes notariales sont également attribués à la série E, mais leur description est renvoyée ailleurs, parce qu'ils dépassent les bornes chronologiques des archives anciennes, leurs sous-séries étant encore susceptibles d'accroissements réguliers.

Les sous-séries méthodiques 1 E et 2 E rassemblent des documents de provenances diverses qui n'ont pas été individualisées. Ces sous-séries sont closes : les archives d'origine privée acquises depuis 1944 sont classées en série J.

Instruments de recherches

En suivant ce lien, consultez tous les inventaires de la série E

La sous-série 5 E : les actes des commissaires-priseurs