Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Archives contemporaines

Dates extrêmes : 1875-2015
Importance matérielle : 108 556,74 ml
Conditions d'accès : accès réglementé (cotes soumises à des délais de communicabilité)

Présentation du contenu

Création de la série W

Créée en 1979, suite à la clôture des séries modernes (circulaire des Archives de France du 16 décembre 1965), inadaptées au rythme d'évolution de l'administration et à l'accroissement de la production documentaire qui caractérisent la deuxième moitié du XXe siècle, la série W regroupe théoriquement les versements d'archives administratives postérieurs au 10 juillet 1940, de quelque provenance qu'ils soient (administration départementale, administration préfectorale et services déconcentrés de l'État, établissements publics).

Contrairement aux séries anciennes et modernes, aux sous-séries méthodiques, chaque versement constitue une sous-série et reçoit un numéro de W correspondant uniquement à la date d'entrée (et non pas au service versant). La numérotation des sous-séries y est continue, et, chronologique : chaque versement. Par convention, les versements effectués après 1980 reçoivent un numéro entre 1001W et l'infini, les sous-séries 1W à 1000W étant, en principe, réservées aux documents entrés entre 1940 et 1979.

Application dans le Pas-de-Calais

Dans le Pas-de-Calais, les archives contemporaines n'ont été classées à part que tardivement. Deux systèmes ont été employés concurremment jusque dans les années 1980 : classement

  • en série continue (sous-séries 1W et 1001W-1154W dont les articles sont numérotés sans distinction de versements) ou
  • en séries modernes.

La numérotation des articles de 1 à l'infini pour chaque versement n'est définitivement appliquée qu'après 1982 (1155W et suivants).

Les petits numéros de W (entre 2W et 1000W) sont essentiellement attribués à des fonds ou des versements reclassés.

 Pour des recherches sur les deux premiers tiers du XXe siècle, il faut donc chercher aussi bien en séries modernes ( série M et série R pour les documents concernant la guerre d'Algérie par exemple) qu'en sous-série 1W (archives de la première  division de la préfecture).

Instruments de recherche

La recherche en série W peut se faire :

  • à partir des bordereaux et de l'état des versements mis à la disposition des lecteurs en salle en lecture (centre Georges-Besnier) ;
  • en consultant les répertoires (méthodiques ou numériques) dressés par le service ;
  • en utilisant la recherche documentaire sur les postes informatique des deux salles de lecture.

En suivant ce lien, consultez tous les inventaires des archives contemporaines disponibles en ligne.

Avertissement ! Ce cadre de classement, thématique, est en cours d'enrichissement. Il est donc possible que certaines thématiques soient encore vides pour le moment.

Préfecture et sous-préfectures

Conseil général

Services déconcentrés

Tribunaux de grande instance