Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Alerte canicule : si vous prévoyez de venir consulter des documents en salle de lecture

En raison des fortes chaleurs, et en l’absence de système de climatisation, des températures supérieures à 30° C sont constatées en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois. L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) indique qu’au-delà de 30°C pour une activité sédentaire la chaleur peut constituer un risque pour la santé. Nous invitons ainsi nos lecteurs devant y effectuer des recherches à prendre leurs dispositions. Une fontaine à eau est présente à l’extérieur de la salle de lecture ; cependant, les gobelets n’étant pas fournis, nous vous invitons à venir avec votre contenant.

Des dispositions temporaires sont également prises pour assurer la bonne conservation des documents :

  • le service de mise en réserve de documents pour le lendemain est suspendu ;
  • des mesures spécifiques à certaines typologies de documents particulièrement sensibles aux températures élevées (par exemple photographies et documents scellés) pourront être adoptées et engendreront un délai supplémentaire de remise ;
  • la gestion des commandes pourra également être ajustée.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Série R : Affaires militaires, organismes de temps de guerre

Importance matérielle : 8 137, 09 ml
Modalités d'accès : accès libre, sauf mauvais état et restrictions particulières (certaines cotes sont soumises à des délais de communicabilité)

Présentation du contenu

Cette série traite de toutes les affaires militaires administrées par les civils, à l'exception des registres matricules du recrutement. On distingue au sein de la série le fonds de la division de la préfecture en charge des affaires militaires de ceux des organismes militaires ou assimilés : bureaux de recrutement, génie militaire, service départemental des anciens combattants et victimes de guerre et organismes temporaires du temps de la première guerre mondiale.

Très lacunaire, notamment pour le recrutement, la série R n'est cohérente que depuis le Second Empire et n'est pas entièrement subdivisée en sous-séries réglementaires.

En suivant ce lien, consultez tous les inventaires de la série R

1 R : Préparation militaire et recrutement de l'armée

3 R : Anciens combattants et victimes de guerre

10 R et 120 R : Organismes temporaires de la Première Guerre mondiale

Série R et sous-série 11 R