Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture au public

Le déménagement des Archives départementales du Pas-de-Calais débute le 1er septembre 2025, pour une durée de plusieurs mois. À compter du 15 août, les salles de lecture seront fermées au public. Nous espérons pouvoir vous accueillir à nouveau dans la salle de lecture de notre nouveau bâtiment, au n° 5 rue du 19-mars-1962 à Dainville, au cours du premier trimestre 2026, sous réserve de l’avancement du transfert des collections.

Les recherches par correspondance seront également impactées par cette opération. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée

1 J - Pièces isolées et petits fonds privés

Importance matérielle : 118 ml
Date : 1176-2023

Présentation du contenu

La sous-série 1 J réunit les pièces isolées et les petits fonds entrés aux archives par "voies extraordinaires", c'est-à-dire par achat, don ou dépôt.

Cette sous-série se distingue par son hétéroclisme. Elle comporte, en effet, des documents aux typologies et aux supports très variés, couvrant une période s'étendant du Moyen Âge à aujourd'hui.

Souvent méconnue du public, cette sous-série s'avère pourtant précieuse : rares sont les sujets de recherche pour lesquels elle ne puisse fournir quelques informations !

Modalités d'accès

Libre accès aux originaux à l’exception des documents non communicables au titre de l’article L. 213-2 du Code du patrimoine.

Instruments de recherche

Deux instruments de recherches décrivent, actuellement, ces documents :