L’architecte Pierre Rousse a débuté auprès de Maurice Novarina et de Daniel Chenut : ce dernier lui confie en particulier la réalisation de projets au Niger et en Côte-d'Ivoire, en Haute-Volta et au Togo. Après avoir suivi les cours de l'Institut d'Urbanisme et de l'École des Beaux-Arts de Paris, il est l'élève de Louis I. Kahn et de Robert Le Ricolais à la School of Fine Arts de l'Université de Pennsylvanie, et y obtient son Master of Architecture.
Il arrive dans le Nord-Pas-de-Calais pour travailler sur le schéma d'aménagement du bassin minier, il gagne le concours de restructuration du quartier Méaulens-Saint-Géry à Arras. Il crée alors son agence à Arras en 1973, qu'il double ensuite d'une seconde à Sucy-en-Brie.
En plus de nombreux projets de logements sociaux et de maisons individuelles, il a, entre autres, été chargé d'équipements administratifs, culturels, éducatifs (collèges François-Mitterrand à Arras ou sportifs (piscines Élie-Desbin et Georges-Daullé à Arras. Il a aussi été, à partir de 1988, l'architecte du campus de l'Université d'Artois et, en 2007, de la restructuration de l'Hôtel du Département.