Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

La Manche, lien du Kent et du Pas-de-Calais

Galerie photos

Née d’un projet de coopération transfrontalière, cette exposition a réuni les Archives du comté du Kent et les Archives départementales du Pas-de-Calais.
Son but est de montrer qu’il existe bien entre les deux rives une histoire commune à travers des dossiers thématiques allant du Moyen Âge et des Temps modernes jusqu’aux portes du XXe siècle.

Les documents présentés témoignent de ces aller-retour permanents fondés sur :

  • le commerce (en témoignent les diverses tentatives opérées au XIXe siècle de creuser un tunnel transmanche, dont l’une fut à deux doigts de réussir) ;
     
  • les rivalités nationales (les guerres franco-anglaises, multiples, ont laissé leur trace dans le Pas-de-Calais) ;
     
  • mais aussi sur des échanges religieux, culturels et artistiques féconds (le comté du Kent et le Pas-de-Calais ont été respectivement des terres de refuge pour catholiques anglais et protestants français ; architectes et artistes anglais fréquentèrent et habitèrent le continent, plus particulièrement Boulogne et Calais : commerçants, industriels, artisans et ouvriers spécialisés par centaines donnèrent à ces deux villes une originalité indéniable, sinon un caractère binational)

Les textes et images des dix panneaux de l'exposition ont été introduits et commentés dans les deux langues.

Une publication vient compléter cette exposition.

Prêt gratuit. Le transport et le montage seront assurés par les services du Département selon les modalités définies entre les parties.

Contact : Lydia Huguet (huguet.lydia@pasdecalais.fr et 03.21.21.61.93)

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo