Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture de la salle de lecture du centre Mahaut-d'Artois les 8 et 13 décembre

La salle de lecture du centre Mahaut-d'Artois (Dainville) sera fermée les jeudi 8 et mardi 13 décembre 2022 pour raison de service.
Nous vous remercions pour votre compréhension.

Une guerre sans clichés

Galerie photos

Photographies insolites de la Grande Guerre dans le Pas-de-Calais

À l’occasion des commémorations de la Première Guerre mondiale, le Département du Pas-de-Calais propose depuis novembre 2015 une exposition itinérante dédiée aux photographies insolites de la Grande Guerre.

L’objectif est de faire (re)découvrir aux habitants et ce, au cœur même de leurs territoires, l’histoire de la Grande Guerre dans le Pas-de-Calais à travers une sélection de clichés exceptionnels, provenant de fonds locaux, publics (archives départementales du Pas-de-Calais), mais aussi privés, grâce aux opérations de collecte de mémoire, menées à l’initiative du Ministère de la Culture ou par le biais de partenariats régionaux (Départements du Nord et du Pas-de-Calais avec la société La Voix du Nord, etc.), ou encore conservés dans des collections nationales (BDIC, Imperial War Museum, Bundesarchiv, etc.).

Loin des photographies habituelles de la guerre, l’exposition Une Guerre sans clichés présente ces instants de vie particuliers saisis par des photographes amateurs ou professionnels, de ceux et celles qui ont vu leur destin basculer au cours de ces quatre années.

L’exposition a obtenu la labellisation Centenaire par la Mission du Centenaire.

Le concept 

  • Une exposition photographique itinérante sur l’ensemble des neuf territoires du département du Pas-de-Calais ;
  • 32 tirages photographiques présentés sur 16 totems et exposés dans des lieux publics situés en extérieur (parcs, jardins publics, places, front de mer, etc.), facilement accessibles ;
  • Une ou plusieurs photographies pour chaque thématique liée à l’histoire du département et de ses territoires : l’arrière, l’occupation, les civils, les femmes, le front de l’Artois, les soldats du Commonwealth, les destructions, les hôpitaux militaires, la mort, etc. ;
  • Des QR codes à flasher sur les panneaux pour permettre au public d’obtenir des compléments d’informations tant sur l’histoire que sur les événements culturels "Grande Guerre" se déroulant dans le Pas-de-Calais.

En complément de l’exposition 

Prêt gratuit. Le transport et le montage seront assurés par les services du Département selon les modalités définies entre les parties.

Contact : Lydia Huguet (huguet.lydia@pasdecalais.fr et 03.21.21.61.93)

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo