Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Landschap in Métamorphose du paysage

Galerie photos

Photographies de Filip Claus

Landschap in Métamorphose du paysage vous fera découvrir le travail du photographe Filip Claus, qui révèle par cette exposition, les traces d'aujourd'hui encore fortement présentes de la Grande Guerre dans le Nord, le Pas-de-Calais et en Flandre Occidentale. 

De la Mer du Nord au Chemin des Dames, la Première Guerre mondiale a profondément marqué le paysage. Aujourd'hui, témoins et acteurs de ce conflit ont disparu. Seules subsistent les traces de ce conflit dans les paysages, telles des "cicatrices" : anciennes tranchées, cratères d'obus, etc.

La photographie permet de mettre en lumière ces marques, que le temps a métamorphosées, et qui évoluent toujours aujourd'hui, à l'instar des paysages de ces territoires et de la mémoire de ce conflit.

L'exposition se présente sous forme de 44 panneaux de 1 m 20 sur 80 cm (au format paysage), comportant chacun soit les textes de l'exposition (en 4 langues), soit les photographies (une par panneau, particulièrement mises en valeur). Un module auto porté fait 2 m 70 de haut.

Il faut compter 21  mètres linéaires pour une exposition en version "recto" et 14 mètres linéaires en version "recto-verso", sachant que les modules peuvent être fractionnés si le lieu d'accueil est relativement exigu.

Prêt gratuit. Le transport et le montage seront assurés par les services du Département selon les modalités définies entre les parties.

Contact : Lydia Huguet (huguet.lydia@pasdecalais.fr et 03.21.21.61.93)

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo