Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Pas-de-Calais, Terre de sports

Parmi les nombreuses actions qui accompagnent les habitants du Pas-de-Calais durant cette année olympique, il en est une qui vous fera voyager dans le temps et suivre l’évolution des Jeux dans le département.

Guy Drut n’est pas le seul sportif à avoir fait rayonner le Pas-de-Calais. Nombre d’athlètes ont apporté et apportent encore leur pierre au développement du sport dans le Département : sports de haut niveau ou de loisirs, parasports, parité hommes-femmes etc. Tous contribuent à leur façon à diffuser les valeurs de l’olympisme, à faire évoluer les mentalités aussi.

Ce cheminement, les Archives départementales le retrace par le biais d’une exposition qui accompagnera d’abord village itinérant Pas-de-Calais, terre de sports , ira dans les communes, les collèges, les associations qui le souhaitent.

Ludique et accessible

L’un des enjeux de cette nouvelle exposition, conçue par Olivier Chovaux, professeur d’histoire contemporaine, spécialiste du sport à l’Université d’Artois et Noémie Beltramo, maître de conférences à l’Université d’Artois, est d’offrir l’accès au contenu à tous les publics, en situation de handicap physique, sensoriel ou mental, francophone ou non, connaisseur ou néophyte, jeunes ou plus âgés.

Pour le côté ludique, le public y trouvera des jeux manuels, ateliers tactiles. Par exemple, les malvoyants pourront découvrir, par le toucher, une vraie médaille olympique, celle de la lutteuse Lise Legrand. Avec le Centre d’activité par le travail (CAT), un livret d’accompagnement (Facile à lire et à comprendre) a été créé. Vous y verrez également des films d’archives de l’INA (Institut national de l’audiovisuel), Gaumont, Pathé. Dans les collèges des communes accueillant le village itinérant, un quiz géant facilitera la médiation avec les jeunes. Les collégiens pourront également découvrir Les enfants de Pelops , une lecture-spectacle créée par la compagnie Grand Boucan, consacrée à la parité dans le sport.

L'exposition comprend huit panneaux, et donc huit thèmes :

Panneau 1. L'essor des sports anglais sur le littoral de la Mer du Nord : une greffe réussie? (fin XIXe-1914).

Panneau 2. Pierre de Coubertin (1863-1937), père fondateur ou rénovateur des Jeux olympiques ?

Panneau 3. "Les concours internationaux de l’exposition universelle de 1900" : le rendez-vous manqué des Jeux de Paris ?

Panneau 4. Le tournant de la « Grande guerre » : démocratisation et internationalisation des pratiques et du spectacle sportif.

Panneau 5. La démocratisation des pratiques et du spectacle sportif dans l’entre-deux-guerres : des Jeux sous l’emprise des idéologies ?

Panneau 6. Les Jeux olympiques d’été et d’hiver, au cœur du sport de masse (années 1960-1990) ?

Panneau 7. Le Pas-de-Calais, "base arrière des Jeux".

Panneau 8. Paris 2024. Un nouveau défi pour le département du Pas-de-Calais, "terre de champions olympiques" ?

Vous êtes une collectivité, une association, un établissement scolaire, etc., vous souhaitez recevoir l’exposition, vous pouvez contacter les Archives départementales : archives62@pasdecalais.fr

Itinérance du village olympique

L'exposition sera également visible au sein du village itinérant : "Pas-de-Calais, Terre de sports".

Gratuit et accessible aux personnes à mobilité réduite, il s’installera pour 9 dates, du 6 avril au 25 mai 2024 dans 9 communes du département (Bully-les-Mines, Beuvry, Desvres, Auxi-le-Château, Lumbres, Avesnes-le-Comte, Ardres, Bapaume, Étaples-sur-Mer).

“Pas-de-Calais, Terre de sports” sera axé notamment sur les 4 disciplines additionnelles présentes au Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 : le surf, le skateboard, l’escalade, le break dance, et sur la découverte du parasport.

Des animations sportives, culturelles et festives seront également au programme du « Pas-de-Calais, Terre de sports » pour que les Jeux de Paris 2024 soient une fête populaire pour tous.

Les prochaines dates 

Mercredi 15 mai : Avesnes-le-Comte

Samedi 18 mai : Ardres

Mercredi 22 mai : Bapaume

Samedi 25 mai : Étaples