Le déménagement des Archives départementales du Pas-de-Calais débute le 1er septembre 2025, pour une durée de plusieurs mois. À compter du 15 août, les salles de lecture seront fermées au public. Nous espérons pouvoir vous accueillir à nouveau dans la salle de lecture de notre nouveau bâtiment, au n° 5 rue du 19-mars-1962 à Dainville, au cours du premier trimestre 2026, sous réserve de l’avancement du transfert des collections.
Informations historiques, administratives et géographiques
Accès aux archives numérisées
Ressources archivistiques
Bibliographie et webographie
Arleux-en-Gohelle
Blason d'Arleux-en-Gohelle.
Blason d'Arleux-en-Gohelle.
Blasonnement : D'or aux deux crosses adossées issantes de sable accompagnées de neuf rats du même, trois rangés en chef, six montant adossés rangés en deux pals aux flancs, à la champagne de gueules chargée de deux clefs du champ passées en sautoir.
Informations historiques, administratives et géographiques
Le terroir d'Arleux-en-Gohelle était très inégalement divisé entre les seigneuries d'Arleux et de Mont d'Arleux. Les deux ont été réunies vers 1761.
Arrondissement : Arras Canton : Brebières (Vimy jusque 2015)
District (1790) : Arras Canton (1790) : Fresnes-lès-Montauban
Province : Artois Juridiction supérieure : Conseil d'Artois Sénéchaussée : Saint-Pol Coutume : Artois (coutume locale : temporel de Saint-Pierre de Lille 1507)
J.-C. MALSY, Dictionnaire des noms de lieux et des lieux-dits du Pas-de-Calais, Arras, 2018. Archives départementales du Pas-de-Calais, BHD 1208
Accès aux archives numérisées
Attention ! Les liens proposés vers les formulaires de recherche concernent l'ensemble des communes du département. Pour affiner votre recherche, sélectionnez la commune désirée dans le champ approprié.
La liste des instruments de recherche proposés ci-dessous n'est pas exhaustive. Pour accéder à l'ensemble des ressources, voir la rubrique Fonds et collections
Base de données des installations classées : cliquez ici
Base de données des autorisations de lotissement : cliquez ici