Alerte canicule : si vous prévoyez de venir consulter des documents en salle de lecture
En raison des fortes chaleurs, et en l’absence de système de climatisation, des températures supérieures à 30° C sont constatées en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois. L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) indique qu’au-delà de 30°C pour une activité sédentaire la chaleur peut constituer un risque pour la santé. Nous invitons ainsi nos lecteurs devant y effectuer des recherches à prendre leurs dispositions. Une fontaine à eau est présente à l’extérieur de la salle de lecture ; cependant, les gobelets n’étant pas fournis, nous vous invitons à venir avec votre contenant.
Des dispositions temporaires sont également prises pour assurer la bonne conservation des documents :
le service de mise en réserve de documents pour le lendemain est suspendu ;
des mesures spécifiques à certaines typologies de documents particulièrement sensibles aux températures élevées (par exemple photographies et documents scellés) pourront être adoptées et engendreront un délai supplémentaire de remise ;
la gestion des commandes pourra également être ajustée.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Refonte du site internet des archives
Publié le 11 septembre 2020
Cette année 2020 est marquée par une refonte du site internet des archives départementales du Pas-de-Calais.
Pourquoi une refonte ?
Une montée en version graphique et technique est effectivement en cours sur 2020, ayant pour objectifs de :
résoudre des anomalies liées à son obsolescence technique (moteur de recherche, accès, affichage, etc.),
moderniser sa charte graphique afin d’améliorer l’expérience utilisateur,
le rendre compatible pour un affichage optimisé sur mobile et tablettes,
permettre la mise en place de nouveaux outils et de nouveaux contenus (frises chronologiques, accès cartographiques, etc.)
Par ailleurs, depuis 13 ans, notre site internet s’est régulièrement enrichi, et les nouvelles rubriques et sous-rubriques créées se sont juxtaposées aux anciennes. Ce développement a rendu certains contenus redondants les uns par rapport aux autres. De plus, les titres des rubriques natives ne correspondent désormais plus à l’ensemble des publications qu’elles regroupent, rendant l’accès à une partie de notre offre difficile. En conséquence, nous avons également lancé une opération de mise à jour d’une partie de notre arborescence et de dénomination des rubriques.
5-7 octobre : Montée de version du visualiseur
Le visualiseur permet de consulter les archives numérisées. Une montée de version a été réalisée afin de résoudre quelques dysfonctionnements liés à l'obsolescence de l'ancien visualiseur.
Visualiseur : montée de version du 5 octobre 2020
Image de gauche
Visualiseur des documents numérisés 2013-2020
Image de droite
Visualiseur des documents numérisés nouvelle version 2020
Les travaux de refonte ne s'achèvent pas ici mais vont se poursuivre dans les mois à venir avec notamment :
la poursuite des opérations de mise à jour et d'enrichissement des présentations des fonds et collections et de la mise en ligne des instruments de recherche associés.
une évolution de la fonctionnalité permaliens afin d'ouvrir les permaliens enregistrés non pas sous forme de vue isolée, mais de la vue concernée dans son contexte. Il sera alors possible de naviguer dans l'ensemble du registre à partir de la vue enregistrée.
une évolution de la fonctionnalité d'impression afin de permettre d'imprimer ou d'enregistrer non seulement la vue courante, mais aussi au choix l'ensemble d'un registre ou un intervalle de vues.
Un chantier en plusieurs étapes : rappel des précédentes opérations
Afin de vous accompagner et de vous aider à retrouver vos contenus favoris, nous mettons en place des liens de redirection au fur et à mesure des changements. Mais vos raccourcis personnels risquent d’être obsolètes, il vous faudra dès lors en créer de nouveaux.
Vous pouvez également suivre les principales modifications que nous apportons au site sur cette même page qui est actualisée au fur et à mesure des changements opérés.
Ci-dessous, un rappel des principales réalisations mises en œuvre dans le cadre de ce chantier.
Premier trimestre 2020 : les premières modifications importantes de l'arborescence
En début d'année 2020 nous avons commencé les opérations avec:
la création d'un glossaire afin d'y reporter les définitions de notre vocabulaire archivistique pour alléger le contenu textuel de certaines pages et de faciliter leur lecture,
le renommage des rubriques principales afin d'être en cohérence avec leurs contenus (enrichi au fil des années sans que le titre principal ne soit mis à jour pour y correspondre, ce qui est fait désormais), de raccourcir les URL et de faire de la place dans le menu principal pour de nouvelles rubriques :
Formulaire de recherche dans les recensements de population numérisés : capture d'écran.
Formulaire de recherche dans les recensements de population numérisés : capture d'écran.
Les formulaires de recherche dans les archives numérisées et leur consultation relève d'un logiciel spécifique : Archinoë.
La technologie permettant d'insérer dans une page un contenu externe (i-frame) n'étant plus supportée par certains navigateurs, nous avons été amenés à extraire les formulaires de recherche des pages mêmes de notre site et à les ouvrir dans un onglet indépendant pour vous permettre de les utiliser sans blocage de la part de certains navigateurs.
En conséquence de cette opération, nous avons fait réaliser une reprise complète de la mise en forme de ces formulaires qui a été déployée en août 2020 :
Insertion d'un bandeau de titre, d'un fil d'Ariane et d'un pied de page pour faciliter le retour au site principal ;
Enrichissement des fonctionnalités de présentation des formulaires permettant de présenter les fonds interrogés et de donner accès directement à des ressources associées (présentations détaillées des fonds, instruments de recherche, projets associés, aides...) ;
Nouvelle mise en page plus agréable pour faciliter la lecture de ces contenus.
15 septembre 2020 : le site Archives fait peau neuve
Ce 15 septembre, une étape majeure de la refonte de notre site Archives est réalisée.
Avertissement : les évolutions présentées ci-dessous ne concernent pas les formulaires de recherche, ni le visualiseur des archives numérisées.
Une nouvelle charte graphique
Cette nouvelle charte graphique se veut plus moderne et épurée, mais aussi adaptée pour faciliter la consultation sur smartphones et tablettes.
De nouvelles fonctionnalités
Des modes d'accès et de consultation de certains contenus et médias qui leur sont plus adaptés :
les Anniversaires sont désormais consultables sous forme d'un calendrier perpétuel ;
dans les Chroniques de la Grande Guerre, A l'écoute des témoins est présenté sous la forme d'une frise chronologique ;
nos publications, tel qu' Histoire et Mémoire, peuvent être consultées directement sur le site, sans qu'il soit nécessaire de les télécharger au préalable, grâce à l'intégration d'un outil de feuilletage.
La recherche plein texte dans l'ensemble du site qui ne fonctionnait plus en raison de l'obsolescence de l'ancienne version de notre site internet est de retour ! Pour y accéder depuis n'importe quelle page de notre site internet, il suffit de cliquer sur l'icône Loupe du menu principal, en haut à droite de toute page. Et prochainement, après l'indexation par nos soins de l'ensemble de nos pages, il deviendra également possible d'affiner sa recherche.
De nouveaux contenus
Un portail communal vous offre désormais un accès cartographique à des notices spécifiques pour chaque commune du Pas-de-Calais. Ces notices comprennent pour chaque commune :
un récapitulatif historique de ses rattachements successifs aux différentes administrations (cantons, districts, coutume, etc.) et le cas échéant des fusions de communes ou changement de nom dont elle a pu faire l'objet ;
son blasonnement ;
un signalement des archives numérisées disponibles pour la commune ;
une bibliographie des ouvrages disponibles dans notre bibliothèque intéressants l'histoire de la commune ;
des liens vers des articles publiés sur notre site internet la concernant.
Extrait de la page Archives numérisées du site Internet Archives nouvelle version de septembre 2020 : capture d'écran.
Extrait de la page Archives numérisées du site Internet Archives nouvelle version de septembre 2020 : capture d'écran.
Les formulaires de recherche y sont accessibles plus rapidement en 2-3 clics depuis la page d'accueil contre 6-7 clics sur la version précédente de notre site :
Les pages intermédiaires "Histoire d'une personne" et "Histoire d'un lieu" ont été supprimée, la nouvelle charte graphique permettant d'afficher plus lisiblement les différents corpus de document numérisés disponibles dès la page principale d'Archives numérisées.
Les pages intermédiaires qui contenaient simplement le lien d'accès au formulaire de recherche concerné ont été supprimées après la refonte des formulaires de recherche en août qui a permis de reprendre les textes et liens qui y figuraient directement dans l'introduction du formulaire de recherche.
Désormais, dès que vous cliquez sur une tuile d'accès au corpus de documents numérisés, vous ouvrez directement la page du formulaire de recherche.
Toutefois, ces modifications rendent nécessaire la création de nouveaux favoris en remplacement de ceux que vous auriez pu enregistrer pour les pages web d'"Archives en ligne".
Un guide " Accéder aux archives numérisées" vous accompagne dans ce changement en présentant les modes d'accès aux archives numérisés disponibles.
Ces contenus peuvent vous intéresser
Accéder aux archives numérisées
Mode d'emploi
Rechercher dans les archives numérisées
Recherche par commune
Toutes les ressources publiées sur une commune disponibles en un clic