Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Alerte canicule : si vous prévoyez de venir consulter des documents en salle de lecture

En raison des fortes chaleurs, et en l’absence de système de climatisation, des températures supérieures à 30° C sont constatées en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois. L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) indique qu’au-delà de 30°C pour une activité sédentaire la chaleur peut constituer un risque pour la santé. Nous invitons ainsi nos lecteurs devant y effectuer des recherches à prendre leurs dispositions. Une fontaine à eau est présente à l’extérieur de la salle de lecture ; cependant, les gobelets n’étant pas fournis, nous vous invitons à venir avec votre contenant.

Des dispositions temporaires sont également prises pour assurer la bonne conservation des documents :

  • le service de mise en réserve de documents pour le lendemain est suspendu ;
  • des mesures spécifiques à certaines typologies de documents particulièrement sensibles aux températures élevées (par exemple photographies et documents scellés) pourront être adoptées et engendreront un délai supplémentaire de remise ;
  • la gestion des commandes pourra également être ajustée.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Répartition des collections

Les archives départementales du Pas-de-Calais sont réparties sur deux sites, à savoir le centre Mahaut-d'Artois (à Dainville) et le centre Georges-Besnier (à Arras), chacun disposant d'une salle de lecture indépendante pour la consultation des fonds qu'il conserve.

Il a fallu alors procéder aux partages des collections entre les deux services : on a maintenu à Arras les archives administratives postérieures à 1940 ainsi qu'une partie de la bibliothèque administrative et de la presse périodique locale.

En 1999, on a aménagé, au rez-de-chaussée du bâtiment, une nouvelle salle de lecture, équipée d'une trentaine de lecteurs de microfilms, pour une dizaine de places de consultation d'archives papier. L'ancienne salle de lecture, qui se trouvait au premier étage, a été reconvertie en espaces de bureaux.

À noter : Les travaux dans les archives contemporaines nécessiteront le plus souvent une enquête préalable au centre Georges-Besnier à Arras, pour repérer les fonds et bénéficier de l'expérience et des conseils du service spécialement chargé des archives contemporaines, mais les documents seront parfois consultés à Dainville.

Centre Mahaut-d'Artois

À noter qu'à la suite du  bombardement en 1915 du palais Saint-Vaast, où étaient installées les archives départementales, une bonne partie des fonds anciens et du début du XIXe siècle a disparu.

Centre Georges-Besnier