Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

2 L : Administrations de district

La sous-série 2 L évoque les thèmes précédemment évoqués dans la présentation de la sous-série 1 L, mais cette fois-ci concernant l'administration au district de 1790 à l'an III.

En 1790, le Pas-de-Calais fut divisé en huit districts : Arras, Bapaume, Béthune, Boulogne, Calais, Montreuil, Saint-Omer et Saint-Pol. Les districts, supprimés par la constitution de l'an III, ont cessé leur activité au début de l'an IV.

Leurs archives, progressivement centralisées au chef-lieu du département de l'an IV (Saint-Omer) à 1809 (Boulogne), firent très tôt l'objet d’un classement par mots typiques : "agriculture", "contributions", "marine", "troupes", etc. auquel correspond une série de répertoires alphabétiques manuscrits (1 L 324-332). C'est de cette époque que date un premier dépeçage des dossiers formés par les administrations révolutionnaires. Les classements ultérieurs ont suivi les mêmes errements ; interrompus par la guerre 1914-1918, ils ont touché quatre fonds sur huit.

Instruments de recherche

Répertoire numérique provisoire par P. Bougard, 1950 :

Complété pour les registres aux arrêtés du directoire (1790-an IV), le registre aux délibérations du directoire (1792) et le registre aux résolutions du Conseil général (1790-1793) du district de Béthune (2 L 3/1*-27*) par un index dactylographié des noms de lieux, par H. Mayeur, 1945 (qui renvoie toutefois à des anciennes numérotations de registres, à rétablir au moyen de l'instrument de recherche de P. Bougard).