Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture au public

Le déménagement des Archives départementales du Pas-de-Calais débute le 1er septembre 2025, pour une durée de plusieurs mois. À compter du 15 août, les salles de lecture seront fermées au public. Nous espérons pouvoir vous accueillir à nouveau dans la salle de lecture de notre nouveau bâtiment, au n° 5 rue du 19-mars-1962 à Dainville, au cours du premier trimestre 2026, sous réserve de l’avancement du transfert des collections.

Les recherches par correspondance seront également impactées par cette opération. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée

4 L : Comités de surveillance, sociétés populaires, tribunaux, prisons

La sous-série 4 L rassemble les archives des comités de surveillance, à savoir, principalement, les décrets et arrêtés imprimés qui leur étaient envoyé, les registres de délibérations, des procès-verbaux, des enregistrements de plaintes, de dénonciations, des registres d'écrou.
Y sont décrites l'organisation du comité, ses compétences.

Les principaux sujets évoqués sont, bien entendu, les problèmes d'approvisionnement (déclaration de récolte, dénonciation pour détention de pain illicite, etc.), la guerre (déclaration d'armes etc.), les émigrés et les prêtres réfractaires (contrôle des passeports, délivrance de certificats de résidence etc.).

Toute une partie de ce fonds consiste en pièces de procédures : arrestation, audition, pétition de détenus, mise en liberté, etc. À l'occasion des arrestations, on posait les scellés sur la maison du suspect, après avoir fait un inventaire souvent très précis de ses biens. À côté des registres d'audiences, on a des dossiers individuels de suspects émigrés, détenus, ainsi que des listes imprimées de condamnés. Malheureusement, l'intégralité des dossiers relatifs aux affaires militaires ont brûlé en 1915.

Les autres archives constitutives de la sous-série 4 L ne sont pas classées.