Le 16 décembre 2019, le Conseil départemental du Pas-de-Calais a décidé la construction d’un nouveau bâtiment pour les archives départementales, situé au 5 rue du 19 mars 1962 à Dainville. Les travaux ont débuté en juillet 2022. L'ouverture en est actuellement prévue pour le deuxième semestre 2025.
Calendrier prévisionnel
En l’état actuel des travaux, il est prévu, dans un premier temps, de fermer et de déménager les fonds conservés au centre Georges-Besnier (à Arras) à partir de janvier 2025. Le centre Mahaut-d’Artois à Dainville demeurera ouvert à cette date dans les conditions habituelles.
Cette opération aura pour conséquence l’indisponibilité des collections de presse et d’archives contemporaines.
Ce sera ensuite au tour de la salle de lecture du centre Mahaut-d’Artois de fermer ses portes pour son déménagement à partir de mars-avril 2025.
L’objectif actuel (sous toutes réserves) est une ouverture de notre nouvelle salle de lecture dans le nouveau bâtiment au cours du second semestre 2025.
Indisponibilité des documents
Ces opérations de fermeture et de déménagement auront un impact sur l’accès aux collections jusqu’à la mise en service du nouveau bâtiment et l’ouverture de sa salle de lecture.
Durant cette période, l’offre de services habituellement proposée et les modalités d’accès aux documents seront momentanément réajustées afin de garantir le bon déroulement des opérations. Nous communiquerons sur les indisponibilités ultérieurement, lorsque le planning définitif sera arrêté.
Dès à présent, nous pouvons néanmoins vous informer que pendant cette période particulière :
- le personnel des archives ne pourra assurer les recherches par correspondance « de loisir », ni les numérisations à la demande les concernant (généalogie familiale, histoire locale, etc.) ;
- les communications administratives et professionnelles seront maintenues autant que possible une journée par semaine, sous réserve de disponibilité des fonds concernés et de délais potentiellement plus importants.
Nous vous recommandons ainsi d’anticiper dès à présent, dans la mesure du possible, vos recherches et la consultation de documents.
Nous avons pleinement conscience de la gêne qu’occasionneront ces restrictions et vous remercions vivement de votre compréhension.