Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture de la salle de lecture du centre Mahaut-d'Artois les 8 et 13 décembre

La salle de lecture du centre Mahaut-d'Artois (Dainville) sera fermée les jeudi 8 et mardi 13 décembre 2022 pour raison de service.
Nous vous remercions pour votre compréhension.

La salle des inventaires virtuelle

Pour effectuer des recherches sur le site internet, vous pouvez directement renseigner les formulaires de recherche publiés dans la rubrique  Archives numérisées. Mais saviez-vous que les archives numérisées sont également consultables via les instruments de recherche ? Ces derniers offrent une analyse précise de chaque document et beaucoup d'entre eux sont dotés d'index géographiques, patronymiques ou encore thématiques, ce qui peut faciliter les requêtes. 

La consultation des ces instruments de recherche peut également vous servir de point de départ avant tout déplacement dans nos salles de lecture. Les inventaires de nombreux fonds non numérisés sont effectivement publiés et leur interrogation, depuis l'espace Fonds et collections de ce site, vous renseigne sur les fonds conservés dans les centres Mahaut-d'Artois et Georges-Besnier au-delà des fonds numérisés en ligne qui ne représentent qu'une infime partie de ces derniers.

Bienvenue dans l'interface des inventaires en ligne !

Les inventaires sont rattachés au cadre de classement réglementaire. Il est ici présenté sous forme arborescente ; en le dépliant, vous accédez aux instruments de recherche (pour cela, cliquez sur les petits plus à gauche des énoncés ou sur l'intitulé).

Naviguer dans le cadre de classement

Vous pouvez également tout déplier (ou tout refermer) grâce aux boutons Fermer tout et Ouvrir tout situés au-dessus de Fonds et collections. Vous pouvez alors naviguer dans le cadre de classement grâce à la barre de défilement située à droite de la colonne.

Pour replier la colonne, utilisez le bouton gris situé en haut et à gauche du cadre de classement.

Pour afficher de nouveau la colonne, recliquez sur le même bouton dans la bordure grise à gauche.

Faire une recherche simple dans tous les inventaires

Pour effectuer une recherche dans tous les inventaires en entrant un mot-clé, cliquez dans la partie centrale sur Recherche simple et entrez votre mot-clé dans la case prévue à cet effet.

Validez votre requête en cliquant sur le bouton Recherche.

Les résultats trouvés s'afficheront sous ce formulaire. Les étoiles bleues se trouvant à droite des énoncés traduisent le degré de pertinence des réponses trouvées.

Mémoriser ma recherche

 Si vous souhaitez enregistrer votre recherche pour retrouver les réponses ultérieurement, cliquez sur Mémoriser ma recherche en-dessous du formulaire de recherche.

Il convient de vous créer au préalable un album (pour plus de renseignements, voir le mode d'emploi  Se créer un compte et y enregistrer des albums).

À tout moment, vous pouvez consulter de nouveau vos recherches en vous rendant sur la page Gestion des albums.

Partager mes résultats

 L'outil Partager vous permet de communiquer vos résultats grâce à plusieurs vecteurs de communication :

Courriel, réseaux sociaux, etc. 
Une barre de défilement vous permet de sélectionner le media approprié parmi la liste proposée.

Vous pouvez également copier l'adresse de la page en bas de l'écran.

Faire une recherche dans une série

 Pour restreindre la recherche à une série (par exemple dans Archives privées), cliquez sur l'intitulé dans le cadre de classement à gauche.

Dans la partie centrale de l'écran, vérifiez que votre niveau de description a bien été sélectionné (ici on lit sous la barre violette Rechercher dans : Archives privées).

Vous pouvez alors cliquer au-dessus sur Recherche simple. Le processus est similaire à la  Recherche dans tous les inventaires.

Naviguer dans un inventaire

 Il existe deux formats numériques d'inventaires : les PDF (reconnaissables à un icône rouge et blanc) et les inventaires encodés sous format XML (icône vert et blanc).

Ces derniers se présentent sous la même forme que l'interface Inventaires en ligne : une arborescence dans la colonne de gauche, et le contenu détaillé dans le bloc central.

Deux particularités à ce type d'inventaire :

  • Certains documents numérisés sont consultables directement depuis l'inventaire.
  • Un index en haut dans la colonne de gauche peut détailler les lieux, personnes, mots-clé, etc.