Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture de la salle de lecture du centre Mahaut-d'Artois les 8 et 13 décembre

La salle de lecture du centre Mahaut-d'Artois (Dainville) sera fermée les jeudi 8 et mardi 13 décembre 2022 pour raison de service.
Nous vous remercions pour votre compréhension.

Les permaliens

Publié le 5 novembre 2020

Les archives du Pas-de-Calais ont adhéré au système ARK (Archival Resource Key). Ce dernier identifie de manière durable l’image affichée. La fonctionnalité « permalien » est intégrée au visualiseur des archives numérisées. Le lien persistant, que vous pouvez créer pour chaque image, permet de retrouver et visualiser en un clic le document.

Mode d'emploi des permaliens

Comment créer un permalien vers un document numérisé ?

Cliquez sur le bouton "Permalien" dans la barre d’outils en bas lorsque vous vous trouvez sur l’image que vous souhaitez citer ou retrouver dans le visualiseur.

Capture d'écran d'une page du visualiseur de documents numérisés où l'icône "permalien" est entourée et fléchée pour la repérer.

Copiez l’adresse.

Capture d'écran d'une page du visualiseur de documents numérisés où la fenêtre "Lien permanent" ouverte avec le lien ark surligné.

Comment utiliser un permalien ?

Les permaliens sont utiles pour :

  1. Enregistrer vos recherches et y retourner en un clic (base généalogique, notes personnelles...).
  2. Partager un document précis (courrier électronique, réseau social...).
  3. Citer et donner accès à vos sources en un clic (wiki, page internet...).

Publier ou diffuser un permalien est toujours libre et gratuit. Il est inutile de demander une autorisation préalable.

Exemple : insérer une référence sur WikiPas-de-Calais

Collez le lien ARK, copié depuis la fenêtre "Lien permanent" du visualiseur suivant le mode d'emploi ci-dessus, là où vous souhaitez insérer une référence.

Capture d'écran d'une page de Wikipasdecalais où l'on voit l'annotation suivante "Je souhaite faire un lien hypertexte sur Tableau d'assemblage" pointant sur le texte susmentionné.

Votre permalien est créé.

Capture d'écran d'une page de Wikipasdecalais où l'on voit l'annotation suivante "Notre permalien est créé" pointant sur "Tableau d'assemblage" souligné.

Foire aux questions

Pourquoi mon permalien est cassé ?

Les liens ARK sont des liens persistants. Cela ne signifie pas qu'ils seront valables pour toujours. Si l'on modifie l'organisation du site internet, ils restent toujours valables. En revanche, si l'on modifie l'organisation des fichiers sur le serveur de stockage (renommage des fichiers, réorganisation des dossiers, etc.), ils deviennent obsolètes.

Dans la grande majorité des cas, nous parvenons à effectuer les corrections sans invalider les permaliens préexistants pour la cote concernée.

  • Lorsqu’il s’agit de remplacer une image inexploitable (floue, illisible, mal cadrée), nous la remplaçons en conservant le même nommage ainsi si un permalien avait été établi vers cette, vue, il reste opérationnel et renvoie désormais vers la vue corrigée.
  • Lorsqu’il s’agit d’insérer des vues pour combler une lacune (oubli de numérisation d’une double page par exemple), nous utilisons une règle de nommage qui permet d’insérer ces compléments au bon endroit, sans toucher aux autres images du dossier. Ainsi les liens préexistants vers les autres vues restent valides.

Nous nous efforçons de limiter ces réorganisations qui cassent les liens aux cas suivants :

  • Renommages pour remettre dans l'ordre des images en désordre (correction d'anomalies de numérisation et/ou de reliure du document original). Inévitable pour permettre de corriger certains types d’anomalies, heureusement, ce cas est plutôt rare (4 à 5 corrections de ce type par an).
  • Réorganisation des dossiers pour permettre un affichage plus fin des résultats et une recherche plus efficace.
  • Réorganisation des dossiers des plus anciennes campagnes de numérisation non normalisées pour nous permettre de :
    • Répondre efficacement aux demandes de fourniture de documents numérisés.
    • Identifier et combler les lacunes de numérisation.

Lorsque nous devons réorganiser un corpus de documents numérisés, nous normalisons le classement et le nommage afin de ne pas y revenir par la suite. Ainsi, les permaliens qui devraient être recréés seront pérennes.

Nos travaux suivants ont pour conséquence d’avoir brisé des permaliens préexistants :

  • Les tables décennales de l’état civil. Achevé en mars 2022, le découpage des tables décennales de l’état civil numérisées correspond à la création d'un sous-dossier par décennie par commune (lots de 20-40 images par résultat de recherche en moyenne) plutôt que de laisser un unique dossier (600 vues du registre complet). Suite (et grâce) à cette opération de normalisation et de rangement des images, nous pouvons désormais effectuer un repérage méthodique des lacunes qui permet de lancer une campagne de numérisation de complément à partir des collections communales.
  • Les recensements de population. En avril 2022 s'achève la normalisation et la reprise du rangement des recensements de population numérisés. Amorcée il y a 3 ans, cette opération permet d’identifier et de résoudre des oublis de numérisation, des erreurs d’inventaire, des lacunes. Nous avons notamment pu procéder au fur et à mesure de l’avancement des travaux de tri et de reprise à la mise en ligne de plusieurs centaines de listes nominatives supplémentaires. Cette opération est également un prérequis indispensable à notre participation au projet national SOCFACE grâce auquel nous espérons pouvoir d’ici 2025 proposer sur notre site la recherche nominative dans l’ensemble de nos recensements de population de 1820 à 1936.

Bien que nous ayons conscience de l’attente de nos usagers en ce sens, nous n’avons pas encore lancé d’opération similaire sur les microfilms des actes paroissiaux et d’état civil numérisés pour le moment principalement en raison de cette question des permaliens. Si sur les tables décennales et les recensements les permaliens étaient relativement peu utilisés, en revanche sur le corpus des actes paroissiaux et d’état civil eux-mêmes, ils sont particulièrement nombreux. Par conséquent la gêne occasionnée par leur perte n’est pas considérée comme acceptable au vu du nombre d’usagers qui seraient touchés. A l’achèvement des campagnes en cours de numérisation de l’état civil que nous conservons, nous souhaitons lancer cette opération mais avec comme impératif de trouver une solution technique au préalable pour établir un système de correspondance afin de maintenir les permaliens préexistants. Soyez assuré que pour le corpus des actes paroissiaux et d’état civil en particulier, la stabilité des permaliens et leur pérennisation est un enjeu auquel nous sommes attentifs.

Par ailleurs, il peut arriver que des dysfonctionnements techniques du logiciel, et notamment de la base de données des permaliens, se produisent. Dans ce cas, nous nous efforçons autant que possible techniquement de restaurer vos permaliens pour qu'ils soient de nouveau opérationnels et ces dysfonctionnements sont tracés ci-dessous.

Suivi des dysfonctionnements des permaliens

Description

Explication / Solution de contournement

Suivi

Affichage du message suivant dans le navigateur : "Code #5 : Ce lien n'est plus attribué..."

  • Permalien généré avant février 2015 : conséquence imprévue d'une montée en version de notre logiciel, les permaliens antérieurs à 2015 ont été perdus. Vous devez générer un nouveau permalien.
  • Permalien généré après janvier 2015 : veuillez nous communiquer le permalien concerné et l'identification du document (cote) afin que nous étudiions l’origine de l'anomalie.

30 janvier 2015

Affichage du message suivant dans le navigateur :
"Code #6.2 : Lien ARK ambigu…"

Il existe plusieurs permaliens actifs pour la même image.
Cliquez sur un des deux liens proposés.

27 février 2015

Absence de la fonctionnalité permalien dans le visualiseur

Si vous accédez à un document numérisé via un permalien (contient "ark"), la fonctionnalité permettant de générer de nouveaux permaliens est absente de la barre d'outil du visualiseur.

En attendant une correction de l'éditeur, si vous souhaitez générer de nouveaux permaliens, accédez au registre et à la vue souhaitée via les formulaires de recherche ou les instruments de recherche.

Evolution demandée à l'éditeur le 11 janvier 2021.

Fonction Lien permanent du visualiseur des feuillets matricules militaires indexés nominativement hors service (13/06/2022)

En attendant une correction de l'éditeur, si vous souhaitez générer de nouveaux permaliens, accédez au registre et à la vue souhaitée via les formulaires de recherche ou les instruments de recherche.

Corrigé le 20/06/2022