Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Albums : mode d'emploi

La consultation des archives en ligne ne nécessite pas la création d’un compte Albums ; il s’agit d’un service facultatif, qui vous permet, un peu à la façon de marque-pages, de mémoriser les recherches et les documents qui vous intéressent.

Par ailleurs, si vous souhaitez participer au projet d'indexation collaborative, la création d'un compte est nécessaire pour enregistrer vos indexations et qu'elles soient prises en compte.

Accéder à l'espace Albums

Icône de la fonctionnalité Albums du visualiseur des archives numérisées

Vous pouvez accéder à l'espace Albums :

  • via la page Les Albums de notre site en cliquant sur "Compte Albums" ;
  • via la fonctionnalité "Mes albums (A)" dans la barre d'outils du visualiseur des archives numérisées.
Capture d'écran du menu d'identification des comptes utilisateurs

Menu d'identification des comptes utilisateurs : capture d'écran

J'ai déjà un compte : me connecter à mon compte Albums

Lorsque vous disposez d'un compte, cliquez sur l'onglet "Se connecter" (onglet d'accueil par défaut) saisissez votre Identifiant et votre Mot de passe puis cliquez sur Connexion pour accéder à vos Albums.

En cochant la case Enregistrer le mot de passe, votre navigateur le mémorisera pour votre prochaine connexion tant que vous ne videz pas l'historique et le cache de ce dernier.

Je n'ai pas de compte : me créer un compte Albums

Capture d'écran du formulaire de création d'un compte utilisateur

Formulaire de création d'un compte utilisateur : capture d'écran

Cliquez sur l'onglet "Créer un compte", puis :

  1. Saisissez votre adresse mail
  2. Choisissez un pseudo qui vous servira d'identifiant pour vous connecter à votre compte
  3. Choisissez un mot de passe
  4. Consultez et accepter les conditions d'utilisations de vos données personnelles
  5. Validez votre inscription

Les causes d'un échec de la tentative de création d'un nouveau compte : saisie non conforme peuvent être les suivantes :

  • il existe déjà un compte album créé avec l'adresse mail renseignée. Suivez la procédure Mot de passe oublié.
  • un autre utilisateur utilise déjà le pseudo renseigné. Choisissez un autre pseudo.
  • le mot de passe saisi n'est pas conforme. Pour un mot de passe robuste, nous vous invitons à respecter les recommandations suivantes. Le mot de passe doit comporter au minimum 8 caractères dont lettres majuscules, minuscules, chiffres et caractère spécial. Il ne doit pas être identique au pseudo renseigné.

Gérer mon compte utilisateur et mes données personnelles

Lorsque vous êtes connecté à votre compte Albums, vous pourrez dans l'onglet "Gérer mon compte" :

  1. Changer de mot de passe
  2. Supprimer votre compte

Attention ! En cas de suppression, toutes vos données personnelles et toutes les images et recherches enregistrées dans vos Albums sont immédiatement et définitivement supprimées. Aucune restauration des données par nos services ne sera possible. Vous pourrez toujours créer un nouveau compte utilisateur.

"Mot de passe oublié"

Capture d'écran du formulaire de demande de renvoi d'un mot de passe oublié

Formulaire de demande de renvoi d'un mot de passe oublié : capture d'écran

Si vous avez oublié votre mot de passe :

  1. Cliquez sur "Mot de passe oublié"
  2. Saisissez l'adresse mail utilisée lors de la création de votre compte utilisateur
  3. Cliquez sur "Envoyer mon mot de passe"

Structurer ses albums

Créer un album

Cliquez sur "Ajouter un album" pour créer un album thématique dans lequel vous pourrez ensuite enregistrer vos recherches.

Chaque album est identifié par un nom de votre choix (ce peut être par exemple un nom de famille, un thème, un nom de lieu, etc.).

Cas particulier : l'album "Indexation Collaborative" est créé et alimenté automatiquement quand vous indexez des images des matricules militaires numérisés.

Enregistrer des images dans ses albums

Lors de la consultation de documents dans le visualiseur des Archives numérisées, cliquez sur "Mes albums (A)" dans la barre d'outils du visualiseur des archives numérisées pour accéder à votre compte et enregistrer l'image affichée. Vous pouvez :

  1. l'enregistrer dans un album existant
  2. créer un nouvel album avant de l'y enregistrer
  3. y associer un commentaire personnel (ce dernier étant particulièrement utile pour la "Recherche dans mes albums")

Consultation des albums

Tous vos albums créés sont consultables depuis la Liste des albums.

Vous y trouvez un aperçu du nombre d'entrées de chaque album et la possibilité de supprimer un album si vous n'en avez plus l'utilité.

Cliquez sur l'un d'eux pour l'ouvrir, consulter les entrées que vous y avez enregistré et les commentaires associés. Il vous suffit ensuite de cliquer sur l'entrée de votre choix pour ouvrir l'image pré-enregistrée dans le visualiseur.

Rechercher dans ses albums

Si vous avez de très nombreux enregistrements dans vos albums, la fonctionnalité "Rechercher dans mes albums" peut vous être très utile.

Elle vous permet de rechercher rapidement à l'aide d'un mot clé dans l'ensemble des entrées de vos albums.

Attention ! L'efficacité et la pertinence des résultats de votre recherche dépend de la qualité de vos commentaires. Par ailleurs, le moteur de recherche ne peut pas lire les documents numérisés à votre place.