Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture au public

Le déménagement des Archives départementales du Pas-de-Calais débute le 1er septembre 2025, pour une durée de plusieurs mois. À compter du 15 août, les salles de lecture seront fermées au public. Nous espérons pouvoir vous accueillir à nouveau dans la salle de lecture de notre nouveau bâtiment, au n° 5 rue du 19-mars-1962 à Dainville, au cours du premier trimestre 2026, sous réserve de l’avancement du transfert des collections.

Les recherches par correspondance seront également impactées par cette opération. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée

Missions

Les archives départementales cumulent les compétences d'un service administratif généraliste et celles d'un établissement culturel et scientifique. Elles se déclinent en six principaux axes :

  1. le contrôle scientifique et technique des archives publiques ;
     
  2. l'aide et le conseil apportés aux producteurs d'archives, principalement publics ;
     
  3. la collecte, le tri et le classement de ces fonds, avec rédaction d'inventaires et de répertoires ;
     
  4. la conservation et la protection contre toutes causes de dégradation, entre autres par la numérisation des archives fragiles ou fréquemment consultées et par un programme régulier de restauration des documents précieux ;
     
  5. la communication des archives, en salle de lecture ou sur internet ;
     
  6. la mise en valeur du patrimoine documentaire et, au-delà, de l'histoire du Pas-de-Calais, par l'organisation de manifestations culturelles (expositions, publications, conférences, lectures d'archives) et grâce aux actions pédagogiques assurées par le service éducatif (visites et séances de travail pour les classes).

La restauration et la conservation préventive

La numérisation